19 août — 11 sept / 2022

Festival Ravel

EN PAYS BASQUE

C’est avec un immense bonheur que nous vous présentons la prochaine édition du Festival Ravel dont la programmation, ambitieuse et audacieuse, foisonnante et multiforme, saura amplifier le succès de l’an passé. Du 19 août au 11 septembre, solistes et chambristes internationaux, jeunes interprètes, grands orchestres, chœurs et ensembles de musiques anciennes ou d’aujourd’hui vous feront vivre un tourbillon quotidien de passions et d’émotions. 

Autour des chefs d’œuvres ravéliens et des monuments très attendus (Shéhérazade, Daphnis et Chloé ou encore les Tableaux d’une exposition), notre programmation se veut aventureuse, digne de l’esprit de l’auteur du Boléro. Le raffinement, l’élégance et la curiosité animaient Maurice Ravel, lui qui écoutait tout autant le jazz que les miroitements de l’Orient, qui soutenait la jeune création et dont l’humanisme -on se souvient de son engagement lors de la première guerre- reste plus que jamais un exemple à suivre. Les grandes pages de Janaceck, Duruflé, Schubert ou Mozart feront écho à celles d’Elisabeth Jacquet de la Guerre, Enesco, Fauré, Franck ou encore Wagner sans oublier les grands maîtres de l’histoire récente que sont Xenakis (dont on célèbre le centenaire), Messiaen ou Stockhausen. Des rencontres étonnantes émailleront cette programmation et viendront aussi piquer votre curiosité.

L’Académie Ravel, source historique de cette grande aventure, débutera le 29 août. Elle proposera l’ouverture d’une toute nouvelle classe de composition dirigée par Philippe Manoury et Ramon Laskano qui livreront leur enseignement à six jeunes créateurs. Bien évidemment, vous serez invités à suivre les master-classes sous la direction de maîtres prestigieux et à écouter de nombreux concerts dans des cadres plus intimes. La génération de demain prend aussi sa source sur les rives de la Nivelle.

Le Festival Ravel, c’est également un environnement exceptionnel, celui du Pays Basque dont la majesté des montagnes répond à la puissance de l’océan, conjonction unique entre les cités mythiques du littoral et les prodigieux paysages de l’intérieur des terres. Depuis Saint-Jean-de-Luz / Ciboure, notre centre historique, le Festival Ravel est aussi l’occasion précieuse et singulière de partir à la découverted’un territoire et d’un patrimoine fabuleux.

Venez nous rejoindre en famille, dès le 20 août, pour la Parade d’ouverture et ses marionnettes géantes. Ravel, Stravinsky, Chaliapine et bien d’autres danseront et déambuleront par les rues et les places. Soyez certains qu’elles nous accorderont leur bénédiction pour cette grande fête de la musique, que nous souhaitons belle et fédératrice !

 

Jean-François Heisser

Président et directeur artistique

Bertrand Chamayou

Directeur artistique