22 août — 10 sept / 2021

Festival Ravel

EN PAYS BASQUE

Nous y voici, enfin ! La pandémie mondiale qui nous a secoués, séparés, meurtris, semble toucher à sa fin : la vie reprend le dessus, et avec elle, tout ce qui nous unit, nous rend heureux !
Dans le silence du confinement imposé ces derniers mois, nous avons construit un nouveau Festival que nous espérons à la hauteur de vos attentes, de votre soif de découverte, de votre amour pour la musique. 
Avec Ravel pour guide nous avons imaginé un monde : le sien, le nôtre… Dès le premier jour, le 22 août, vous serez transportés dans un univers de sons, emportés dans un tourbillon d’émotions : les grands orchestres, ensembles, chœurs, chanteurs, chambristes et solistes, se relaieront pendant trois semaines pour vous offrir un large panorama de l’époque baroque à nos jours.
Les grands se pressent au rendez-vous du Festival : Mozart, Stravinsky, Debussy, Lully, Saint-Saëns, Fauré…, et bien évidemment Ravel lui-même, entouré de ceux qui l’ont inspiré, de ceux qu’il a aimé ; de ceux, aussi, qui l’aiment et lui rendent hommage aujourd’hui à travers leur musique.
Le Festival accueille cette année de nombreux jeunes stagiaires venus du monde entier pour participer à la session 2021 de l’Académie qui poursuit, plus que jamais, sa mission d’accompagnement des grands musiciens de demain.
Nous sommes ravis d’annoncer notre adhésion à l’initiative Culture Ensemble qui regroupe, à ce stade, la Scène Nationale Sud Aquitain, le Malandain Ballet Biarritz, l’Atabal, et le Festival Ravel, tous soucieux de créer de nombreuses passerelles entre les évènements que nous organisons.
C’est ainsi qu’au zénith de cet été de retrouvailles tant attendues, le Festival restituera au Pays Basque l’enfant du pays désormais icône mondiale. La musique et la joie résonneront à Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Urrugne, Ascain, Hendaye, Halsou, Espelette, Cambo-les-Bains, Saint-Pée-sur-Nivelle, Biarritz, Bayonne.
Un rendez-vous de la vie à ne pas manquer !

Jean-François Heisser

Président et directeur artistique

Bertrand Chamayou

Directeur artistique

Programme (PDF)