Barbara Hannigan © Marco Borggreve

Barbara Hannigan

Incarnant la musique avec une sensibilité dramatique inégalée, la soprano et chef d’orchestre Barbara Hannigan est une artiste à l’avant-garde de la création. Elle compte parmi ses collègues artistiques John Zorn, Krszysztof Warlikowski, Simon Rattle, Sasha Waltz, Kent Nagano, Vladimir Jurowski, Andreas Kriegenburg, Andris Nelsons, Esa Pekka Salonen, Christoph Marthaler, Antonio Pappano, Katie Mitchell, et Kirill Petrenko. Le regretté chef d’orchestre et pianiste Reinbert de Leeuw a exercé une influence et une inspiration extraordinaires sur son développement en tant que musicienne.

La musicienne canadienne a fait preuve d’un profond engagement envers la musique de notre temps et a donné au monde des premières représentations de plus de 90 nouvelles créations. Hannigan a collaboré de manière intensive avec des compositeurs Boulez, Zorn, Dutilleux, Ligeti, Stockhausen, Sciarrino, Barry, Dusapin, Dean, Benjamin et Abrahamsen.

Ces dernières saisons ont vu la création d’une nouvelle production de l’opéra La Voix Humaine de Poulenc, dans laquelle elle chante et dirige, en interaction avec une vidéo en direct. Cette nouvelle production et ce nouveau concept ont été créés par Hannigan avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, en collaboration avec l’artiste vidéo Denis Guéguin. Ce spectacle acclamé a fait l’objet d’une tournée avec divers orchestres et salles de concert, notamment à Copenhague, Göteborg, Londres, Rotterdam, Spoleto, Ludwigsburg, Winterthur, Wroclaw et Munich.

Parmi les premières mondiales récentes, citons I am not a tale to be told de Golfam Khayam avec l’Orchestre symphonique d’Islande, Split the Lark de John Zorn pour soprano et piano avec Stephen Gosling et Star Catcher pour soprano, piano, contrebasse et batterie avec Gosling, Jorge Roeder et Ches Smith, In the Half Light de Zosha di Castri avec l’Orchestre symphonique de Toronto et un nouveau projet avec Katia et Marielle Labèque inspiré par la vie et la musique de Hildebrand von Bingen. La saison 2023/24 comprend d’autres premières mondiales de John Zorn, Salvatore Sciarrino et Jan Sandström.

La saison dernière, Barbara a fait ses débuts de chef d’orchestre avec le Royal Concertgebouw Orchestra, avec l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre de chambre de Lausanne, avec l’Orchestre symphonique de Göteborg, l’Orchestre philharmonique de Radio France, le LSO, Santa Cecilia, l’Orchestre symphonique de la radio danoise, l’Orchestre philharmonique de Munich, et des apparitions aux festivals de Spoleto, Oslo, Copenhague, Hanovre, Ludwigsburg et Aix en Provence.

Sur disque, la relation fructueuse de Barbara Hannigan avec Alpha Classics a débuté en 2017 avec la sortie de Crazy Girl Crazy, qui a remporté le Grammy Award 2018 du meilleur album vocal solo classique, parmi d’autres récompenses dont un Edison (Hollande) et un Juno (Canada). Cinq enregistrements salués par la critique ont suivi, dont Vienna : fin de siècle avec le pianiste Reinbert de Leeuw, La Passione comprenant des œuvres de Nono, Haydn et Grisey, et plus récemment Infinite Voyage, rejoignant ses collègues de l’Emerson String Quartet pour leur dernier album, dans des œuvres de Schoenberg, Hindemith, Berg et Chausson. Au printemps 2024, elle publiera les œuvres vocales extatiques de Messiaen avec le pianiste Bertrand Chamayou.

L’engagement de Barbara envers la jeune génération de musiciens l’a amenée à créer les initiatives de mentorat Equilibrium Young Artists (2017) et Momentum : our Future Now (2020), deux initiatives qui offrent à la fois des conseils et des possibilités de représentation à de jeunes artistes professionnels. Elle a récemment été nommée professeur de musique Reinbert de Leeuw à la RAM. Parmi les prix et distinctions qu’elle a reçus, citons le Dresdener Musikfestspiele Glashütte Award (2020), le Léonie Sonning Music Prize du Danemark (2021), le prix De Hueck et Walford du Canada pour l’ensemble de sa carrière (2023), l’Ordre du Canada (2016), le prix Faust d’Allemagne (2015), le prix Rolf Schock pour les arts musicaux de Suède (2018) et la bourse culturelle de la Fondation Stena (2021), l’Officier des Arts et des Lettres de France (2022) et l’Artiste de l’année 2022 du magazine Gramophone.

Barbara réside dans le Finistère, sur la côte nord-ouest de la France, juste de l’autre côté de l’Atlantique où elle a grandi, à Waverley, en Nouvelle-Écosse.

www.barbarahannigan.com