Festival Académie Ravel 2020
Au cours de plus de 50 années d’existence, marquées par la venue des plus grands artistes-pédagogues : Bernac, Bacquier, Perlemüter, Ciccolini, Gendron, Ferras, Fleisher, Béroff, et tant d’autres, l’Académie a accompagné́ plusieurs générations de jeunes musiciens aujourd’hui au sommet. Elle s’inscrit désormais dans le nouveau projet du Festival Ravel qui voit le jour en 2021 : manifestation internationale étroitement liée à l’héritage, à la fois musical et spirituel, de l’auteur du Boléro.
La tradition des cours publics, profondément ancrée dans l’histoire et suivie par un public fervent, se perpétue autour d’un nombre plus restreint de participants qu’auparavant : de 6 à 8 par classe. Chaque étudiant recevra donc un minimum de 8 heures d’enseignement sur la période, en plus des cours publics. Le répertoire proposé devra inclure une ou plusieurs pièces de musique française de toutes les époques, en plus, bien-sûr, d’œuvres du répertoire traditionnel.
Comme vous pourrez le découvrir plus loin, le collège des professeurs est prestigieux. Tous ces grands musiciens sont associés à une ou plusieurs institutions internationales et participent également aux jurys des plus grands concours. Les compositeurs Michael Jarrell, Ramon Lazkano et Philippe Manoury nous rendront visite pendant la session : un rendez-vous qui témoigne de l’importance que nous souhaitons accorder aux musiques d’aujourd’hui.
L’Académie rendra également hommage à Camille Saint-Saëns et Igor Stravinsky à l’occasion de leurs anniversaires respectifs. Leurs œuvres étudiées pendant la session seront représentées de manière significative dans la programmation des concerts de l’Académie.
De nombreux donateurs rejoignent notre action en offrant prix, concerts et bourses d’études aux participants.
La Région Nouvelle Aquitaine soutient également notre action de diffusion qui produit les lauréats de l’Académie (jeunes solistes, chanteurs ou ensembles), dans l’année qui suit, sur de nombreux lieux du territoire, partenaires de notre mission d’insertion des jeunes dans la carrière professionnelle.
Pendant deux semaines l’Académie vivra au diapason des concerts du Festival. Les jeunes musiciens sélectionnes seront au contact des plus grands artistes invites, pourront assister aux répétitions de grands orchestres internationaux, et bien sûr participer aux nombreux concerts organises à leur intention.
Venez rejoindre la grande famille du Festival et de son Académie, et découvrir la beauté́ envoutante du Pays de Ravel.