© Julia Wesely

Sol Gabetta

Soliste très prisée des grands festivals, Sol Gabetta était la saison dernière « Artiste Etoile » du festival de Lucerne, s’y produisant alors avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne et Franz Welser-Möst, le Mahler Chamber Orchestra avec Francois-Xavier Roth et l’Orchestre Philharmonique de Londres dirigé par Marin Alsop. Elle continue également de puiser ses sources d’inspiration dans un cercle très large de partenaires musicaux au Solsberg Festival, dont elle est la directrice artistique.

La musique de chambre reste au cœur des nombreux projets de sa saison : elle partira en tournée en Italie avec Nelson Goerner, puis se produira au Semperoper de Dresde et au festival Heidelberger Frühling avec son partenaire de toujours, le pianiste Bertrand Chamayou. Récemment encore, elle jouait avec le Quatuor Hagen au Festival de Salzburg, à la Tonhalle de Zürich, à la ElbPhilharmonie de Hambourg et au Konzerthaus de Vienne. Elle est l’invitée régulière des grandes salles et festivals : Lincoln Center à New York, Wigmore Hall à Londres, festivals de Lucerne, Verbier, Schwetzingen, Rheingau, Schubertiade de Schwarzenberg et Beethovenfest de Bonn.

En 2018, le festival de Pâques de Salzburg, au cours duquel elle se produit avec l’Orchestre philharmonique de Vienne et Christian Thielemann, récompense l’ensemble de sa remarquable carrière en l’honorant du Prix Herbert von Karajan. Le prestigieux ECHO Klassik award la sacre tous les deux ans entre 2007 et 2013 – plus récemment en 2016 comme Soliste de l’Année pour son interprétation du Concerto pour violoncelle No2 de Pēteris Vasks. Artiste nommée au Grammy Award, elle reçoit en 2010 le Gramophone Young Artist of the Year Award, et en 2012 le Würth-Preis des Jeunesses Musicales.

Elle enseigne à l’Académie de musique de Bâle depuis 2005.