Sol Gabetta ©Julia Wesely
Sol Gabetta
Artiste invitée dans les plus grands festivals, Sol Gabetta a été Artiste étoile au Festival de Lucerne où elle s’est produite avec le Wiener Philharmoniker et Franz Welser-Möst, le Mahler Chamber Orchestra et François-Xavier Roth et le London Philharmonic Orchestra sous la direction de Marin Alsop. Elle continue à s’inspirer d’un large cercle de collaborateurs et de rencontres musicales dans le cadre du festival de Solsberg, qui s’épanouit sous sa direction artistique engagée.
La musique de chambre est au cœur du travail de Gabetta, comme en témoignent ses prochains récitals en trio avec Isabelle Faust et Alexander Melnikov en Allemagne et en Autriche, sa prochaine tournée avec son partenaire de récital de longue date Bertrand Chamayou en Italie, en France et en Autriche, et ses apparitions avec Kristian Bezuidenhout et Francesco Piemontesi au festival de Gstaad et à la Schubertiade. Par le passé, ses concerts de musique de chambre l’ont conduite dans des lieux tels que le Lincoln Center de New York, le Wigmore Hall de Londres, les festivals de Lucerne, Verbier, Salzbourg, Schwetzingen et Rheingau, la Schubertiade de Schwarzenberg et la Beethovenfest de Bonn.
En reconnaissance de ses réalisations artistiques exceptionnelles, Sol Gabetta a reçu le Prix européen de la culture au début de cette saison en se produisant avec Paavo Järvi et l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich dans le cadre d’un concert de gala. Le prix est décerné depuis 2012 à des personnes et des institutions visionnaires et créatives qui ont apporté une contribution précieuse à la vie culturelle en Europe. Elle a également reçu le prix Herbert von Karajan au Festival de Pâques de Salzbourg en 2018, où elle s’est produite en tant que soliste avec la Staatskapelle Dresden et Christian Thielemann. En 2019, elle a reçu le premier prix OPUS Klassik en tant qu’instrumentiste de l’année pour son interprétation du Concerto pour violoncelle de Schumann. Le prix ECHO Klassik a salué son accomplissement tous les deux ans entre 2007 et 2013, et en 2016.
Nommée aux Grammy Awards, elle a également reçu le Gramophone Young Artist of the Year Award en 2010 et le WürthPreis des Jeunesses Musicales en 2012, ainsi que des mentions au concours Tchaïkovski de Moscou et au concours international de musique de l’ARD à Munich. Elle continue d’étoffer sa vaste discographie avec SONY Classical, les sorties les plus récentes étant un enregistrement d’œuvres tardives de Schumann et un enregistrement en direct des concertos pour violoncelle d’Elgar et de Martinů avec le Berliner Philharmoniker et Sir Simon Rattle / Krzysztof Urbański. En 2017, Gabetta a uni ses forces à celles de Cecilia Bartoli lors d’une longue tournée à travers l’Europe mettant en valeur leur album Dolce Duello, paru chez Decca Classics.
Sol Gabetta joue sur plusieurs instruments de maîtres italiens du début du XVIIIe siècle, dont un violoncelle de Matteo Goffriller de 1730, Venise, qui lui a été fourni par l’Atelier Cels Paris, et, depuis 2020, le célèbre « Bonamy Dobree-Suggia » d’Antonio Stradivarius de 1717, généreusement prêté par la Fondation Stradivari Habisreutinger. Elle enseigne à l’Académie de musique de Bâle depuis 2005.