© Lydia Casparan

Jean-François Heisser

Pianiste, chef d’orchestre, directeur artistique et pédagogue, Jean-François Heisser est l’héritier de Vlado Perlemuter, Henriette Puig-Roget et Maria Curio. Il a lui-même enseigné le piano de 1991 à 2016 au CNSMD de Paris. Parmi ses disciples : Bertrand Chamayou et Jean-Frédéric Neuburger avec lesquels il entretient une grande complicité musicale.

Soliste, il joue sous la direction des plus grands chefs tel que Janowski, Tilson-Thomas, Segerstam, Krivine, Mehta, Plasson, Roth… avec, entre autres, le London Symphony Orchestra, l’Orchestre Philarmonique de Radio France, le Royal Philarmonic Orchestra, l’Orchestre de Paris, le Bayerischer Rundfunk, l’Orchestre National de France, Les siècles… Il se produit aussi en récital avec une prédilection pour Beethoven, Brahms, Chopin, le répertoire espagnol et les grands compositeurs français. Outre les pièces majeures, il défend les œuvres du XXème siècle et la création contemporaine.

Chambriste, il a parcouru tout le répertoire avec des partenaires tels que les Quatuors Ysaye, Linsay et Pražák. Il aime à défendre le répertoire à quatre mains et deux pianos et reste un des partenaires les plus demandés tant par des artistes confirmés que par la jeune génération.

Directeur musical, il développe depuis 2001 le projet de l’Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine qu’il a hissé au plus haut niveau des formations de chambre françaises. À paraître en août 2021 un disque consacré à Ravel et incluant le Concerto en Sol (Jean-François Heisser au piano et à la direction).

Directeur artistique, Président de l’Académie internationale Maurice Ravel depuis 2000, il est co-directeur artistique du Festival Ravel. Il assure aussi la programmation des Soirées Musicales d’Arles et est conseiller artistique du festival de l’Orangerie de Sceaux.

Sa discographie compte plus de 40 enregistrements largement salués par la critique internationale. Jean-François Heisser enregistre aujourd’hui essentiellement pour le label Mirae.