Sergei Bresler

Sergei Bresler

Sergei Bresler est né en Ukraine en 1978 et a commencé à jouer du violon à l’âge de 5 ans avec le prof. A. Leschinsky. À l’âge de 12 ans, il donne son premier récital et, la même année, il joue avec l’orchestre symphonique de Kharkov le concerto pour violon no 2 de Wienyavsky.

En 1991, il a immigré en Israël où il a poursuivi ses études au Conservatoire de musique Rubin de Jérusalem avec le prof. M. Liberman. Depuis 1991, il bénéficie des bourses de la Fondation culturelle israélo-américaine.

Sergei a obtenu plusieurs prix, notamment le deuxième prix du concours Clairmont pour jeunes violonistes.

En 1996, il a poursuivi ses études à l’Académie de musique de Jérusalem avec le professeur M. Liberman, puis avec Haim Taub.

En tant qu’étudiant, Bresler a participé à plusieurs festivals et masterclasses tels que Keshet Eilon (Israël), Tuachan (USA), Zeist (Hollande) avec des musiciens aussi éminents qu’Isaac Stern, Miriam Fried, Georgy Kurtag, Tabea Zimmermann, pour n’en citer que quelques-uns.

Sergei s’est produit en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique de Jérusalem, le Young Philharmonic Orchestra et l’Orchestre symphonique de Ludwigsburg.

Sergei est le deuxième violon et le membre fondateur du quatuor de Jérusalem, de renommée internationale, qui se produit régulièrement dans les salles les plus célèbres du monde, notamment le Wigmore Hall, le Carnegie Hall, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Konzerthaus de Berlin, etc.

En tant que professeur de musique de chambre, Sergei a donné des masterclasses dans de nombreuses salles réputées, telles que la Royal Academy of Music de Londres, le conservatoire de Sydney, l’Australian Academy of Music de Melbourne, le Cleveland Institute of Music, le cours d’été de Zeist (Pays-Bas), Valladolid (Espagne) et le Jerusalem Music Center.

Sergei Bresler joue sur un violon Lorenzo Storioni de 1770, gracieusement prêté par la Fondation culturelle Amérique-Israël. Ce violon a été offert à la Fondation par Isaac Stern.