© Kemal Mehmet

Giovanni Antonini

Né à Milan, Giovanni Antonini est flûtiste et chef d’orchestre. Il a étudié à la Civica Scuola di Musica et au Centre de Musique Ancienne de Genève. Il est membre fondateur de l’ensemble Il Giardino Armonico, qu’il dirige depuis 1989 et avec lequel il a donné des concerts dans le monde entier.
Il travaille avec des artistes tels que Cecilia Bartoli, Giuliano Carmignola, Isabelle Faust, Sol Gabetta, Patricia Kopatchinskaja, Katia e Marielle Labèque, Viktoria Mullova et et chef d’orchestre Giovanni Sollima.

Giovanni Antonini est premier chef invité du Kammerorchester Basel et du Mozarteum Orchester Salzburg et dirige régulièrement des orchestres tels que le Berliner Philharmoniker, le Concertgebouworkest Amsterdam, le London Symphony, le Chicago Symphony, le Tonhalle Orchester Zurich. Il a dirigé de nombreuses productions d’opéra à La Scala, au Theater an der Wien, au Festival de Salzbourg et à l’Opernhaus de Zurich.

Il a enregistré pour Teldec, Decca, Sony BMG, Naïve, Harmonia Mundi et Alpha Classics.
Giovanni est directeur artistique du Wratislavia Cantans Festival et du projet Haydn2032, créé pour interpréter et enregistrer l’intégralité des symphonies de Franz Joseph Haydn avant le 300e anniversaire de sa naissance.