Parade ©KOMCEBO
Artistes
Programme
À partir de 17h : déambulation en compagnie des marionnettes géantes du festival.
Deux départs simultanés qui vont se rejoindre sur la place Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz :
• depuis la maison de Ravel à Ciboure ; avec les musiciens Patxi Amulet, Maddalena Luzzi, et Bastien Marianne.
• depuis la Pergola de la grande plage à Saint-Jean-de-Luz ; avec Les Gaiteros du Roi Léon de Bayonne.
18H30 : rassemblement et mise en musique :
• kiosque de la place Louis XIV, Saint-Jean-de-Luz.
Avec le trio EZCURRA-ARRIOLA-HAIRA
—
Compagnie KiLiKA
La compagnie de marionnettes KiLiKA a été créée en 2013 par un collectif d’habitants. La marionnette comme médium, comme lien entre les mondes. Issue des quartiers Nord de Bayonne, KiLiKA s’inscrit dans le champ de la marionnette et privilégie, dans son processus de création et son mode de diffusion, un rapport de proximité et de participation du public. Chaque nouveau projet est l’occasion de composer de nouvelles équipes artistiques, pour tendre vers la création, via une médiation, qui interroge et met en lien des artistes, des publics, un territoire, des acteurs sociaux et culturels.
Direction artistique : Fabienne Astruc et Damien Calmont
Les porteurs : Recep Altin – Fabienne Astruc – Lou Cisnal – Damien Calmont – Uhaina Devoto – Léo Dubarbier – Rémi Gallais Babin – Yabako Konate – Hugo Luc Maillos – Romain Martinez – Virginie Paillas – Wilfried Poutonnet – Gérard Zava
Trio EZCURRA-ARRIOLA-HAIRA
Philippe de Ezcurra, accordéon et chant
David Arriola, saxophones | Xan Haira, percussions
Issus de la Basse Navarre et de Lapurdi, ces trois musiciens ont débuté leur pratique musicale par la musique traditionnelle de leur village et ont acquis très tôt l’expérience du bal, de la danse, du chant, véritable culture au Pays Basque. Depuis, ils n’ont cessé d’évoluer dans leur pratique en s’ouvrant à de nombreux courants musicaux tels que la musique d’aujourd’hui, l’improvisation ou la musique classique. Collaborant depuis longtemps, ils mènent de nombreux projets ensemble et partagent leur passion de l’enseignement au Conservatoire de Bayonne. Ce trio traduit le besoin de retrouver une musique faisant partie de leur histoire, la musique traditionnelle, en proposant une interprétation actuelle et vivante, et en étant libre dans leur créativité de l’instant. Leur goût pour les musiques du Pays Basque et d’autres cultures (Brésil, Amérique du sud, Balkans…) les amène à proposer un voyage musical inédit mêlant danse, chant et poésie.