© KiLiKA

KiLiKA

Médiation artistique :
Fabienne Astruc
Médiatrice artistique de KiLiKA,  qu’elle crée en 2013,  après sa rencontre avec Les Grandes Personnes, elle fonde la compagnie sur des valeurs de transmission et d’éducation populaire. Formée à l’histoire du théâtre (Paris X-Nanterre) et aux Arts du Cirque (La Grainerie, Cie Saltobrank, Toulouse), elle rencontre plusieurs esthétiques liées au spectacle vivant ou l’art contemporain à travers un parcours dans l’animation socio-culturelle, la danse, le théâtre amateur et la médiation de projets artistiques (Mister Ride Gallery, Forêt d’Art Contemporain).  Aujourd’hui elle est artiste, grâce à la marionnette, et se saisit du monde qui l’entoure ainsi que du collectif pour entrevoir les projets de la compagnie.

Création marionnettique :
Damien Calmont
Diplômé des Arts Décoratifs de Paris et des Beaux-Arts de Bourges, sa curiosité pour les arts et le vivant l’amène à rencontrer le théâtre, le clown et la marionnette. Comédien, metteur en scène (Cie  Mariska et Tokia), il s’est également formé très tôt à la régie lumière. Aujourd’hui c’est un artiste/technicien qui oscille entre le plateau et les coulisses régit par sa curiosité, ses désirs de rencontres et son amour pour tout ce qui se joue.

Sigolène de Chassy
Après une formation de sculpteur aux Beaux-Arts de Paris, elle intègre l’école du TNS en scénographie. Puis chargée de cours à l’Université américaine de Stanford, elle est l’assistante du scénographe Nicky Rieti et collabore avec de nombreux metteurs en scène pour le Théâtre et l’Opéra: Joël Jouanneau, Bernard Sobel, Catherine Anne, Christophe Huysman, Côme de Bellescize, Christian Lucas, Laurent Gutmann…ainsi que pour les Cirques, «Anomalie», «AOC», «Hors surface», «l’M.R.Gée» et «Les Grandes Personnes» pour la marionnette et les arts de la rue. Parallèlement elle poursuit un travail plastique qui mêle dessin, gravure, peinture, sculpture, installation et performance; large champs d’exploration en écho à sa réflexion scénographique.

Florent Krief :
Diplômé de l’École des Beaux Arts de Paris en Sculpture, il enseigne les techniques du moulage et du modelage pendant de nombreuses années avec, en parallèle, une pratique musicale en tant que chanteur dans plusieurs groupes. Attiré par la marionnette, il travaille sur deux spectacles en tant que comédien et plasticien/marionnettiste et créé des ateliers de marionnettes et de jeux corporels avec des enfants autistes. Sur le principe de création de marionnettes, il a réalisé deux courts métrages d’animation (proposés au Festival International du Film d’Animation à Saint Laurent le Minier). Passionné par la synthèse modulaire, il entrevoit de croiser les marionnettes et le son afin de créer un petit théâtre d’objets.

Costume :
Dorothée Laurent
(Le Fil en Scène)
Dorothée entre à 12 ans au Conservatoire régional de Nantes.  À 16 ans elle devient danseuse professionnelle en intégrant la compagnie Ballet Jazz Art. Elle tombe amoureuse de la scène. Elle est alors fascinée par la puissance du costume, sa capacité à « décupler l’incarnation du personnage » qu’elle interprète. À 22 ans elle obtient le diplôme d’état de Professeur de Danse, et commence à enseigner. C’est ce qui lui permet d’appréhender la création de costumes, en réalisant chaque année des dizaines de pièces pour ses élèves. En 2015, le fil entre en scène : elle décroche le CAP « Couture Flou » puis en 2016 la Qualification de  » Costumière historique dédiée au spectacle vivant ». Depuis 2018, elle intervient en tant qu’habilleuse auprès de nombreuses compagnies.

Chorégraphie :
Jean-Philippe Leremboure
Chorégraphe, danseur, metteur en scène et comédien, il se forme au cours René Simon à Paris et suit des études théâtrales à l’université de Censier-Paris 3. Il poursuit sa formation auprès de nombreux chorégraphes et intègre la Cie de danse contemporaine Alberte Raynaud dans laquelle il reste plus de dix ans. Il enseigne la danse contemporaine à l’Ecole Nationale de Cirque de Rosny, au C.N.A.C. à Chalon-en-Champagne, à l’ENSATT à Lyon, avec la Cie Joe Bithume à Angers. Il chorégraphie pour plusieurs Cies comme la Cie du Papillon, Ensemble Fa7, Schpouki Rolls, Jo Bithume, Claudia Stavisky. De 2003 à 2013, il est à la direction artistique et à la programmation culturelle du site des grottes d’Oxocelhaya.  Il co-dirige la Cie des Syrtes avec la comédienne et metteur en scène Corinne Lallemand et propose des résidences d’artistes sur le domaine d’Espeletenia à Ciboure. Il dirige le cursus d’études théâtrales pour acteurs de rue de la Cie Jo Bithume et chorégraphie pour de nombreux artistes et cies de danse, cirque, musique, théâtre et théâtre de rue.