© KiLiKA

Compagnie KiLiKA

Équipe artistique – Parade 2022

 

Fabienne Astruc (marionnettiste/coordinatrice du projet)

Médiatrice artistique et culturelle de KiLiKA,  qu’elle crée en 2013,  après sa rencontre avec Les Grandes Personnes, elle fonde la compagnie sur des valeurs de transmission et d’éducation populaire. Formée à l’histoire du théâtre (Paris X-Nanterre) et aux Arts du Cirque (La Grainerie, Cie Saltobrank, Toulouse), elle rencontre plusieurs esthétiques liées au spectacle vivant ou l’art contemporain à travers un parcours dans l’animation socio-culturelle, la danse, le théâtre amateur et la médiation de projets artistiques et culturels (Mister Ride Gallery, Forêt d’Art Contemporain).  Aujourd’hui elle est artiste, grâce à la marionnette, et se saisit du monde qui l’entoure ainsi que du collectif pour entrevoir les projets de la compagnie.

 

Damien Calmont (plasticien/marionnettiste)

Formé à l’école des Beaux-Arts de Bourges, sa curiosité pour les arts et le vivant l’amène à rencontrer le théâtre, le clown et la marionnette – avec Alain Recoing (marionnettiste, homme de théâtre, pédagogue et militant de son art – Théâtre aux mains nues) puis Marie-Christine Debien (psychanaliste), dans un stage intitulé « La marionnette comme médiateur thérapeutique – Du conte à la mise en images – Du schéma corporel à l’image du corps » avec l’association Marionnette et Thérapie. Comédien, metteur en scène (Cie  Mariska et Tokia), il s’est également formé très tôt à la régie lumière. Aujourd’hui c’est un artiste/technicien qui oscille entre le plateau et les coulisses régit par sa curiosité, ses désirs de rencontres et son amour pour tout ce qui se joue.

 

Florent Krief (sculpteur/plasticien/marionnettiste)

Diplômé de l’École des Beaux Arts de Paris en Sculpture, il enseigne les techniques du moulage et du modelage pendant de nombreuses années (adultes et enfants) avec, en parallèle, une pratique musicale en tant que chanteur dans plusieurs groupes. Attiré par la marionnette, il travaille sur deux spectacles en tant que comédien et plasticien/marionnettiste. Il crée des ateliers de marionnettes et de jeux corporels avec des enfants autistes. Il suit un stage avec Philippe Genty. Depuis quelques années, il collecte des morceaux de bois avec comme objectif d’en faire des marionnettes. Sur ce principe, il a réalisé deux courts métrages d’animation (proposés au Festival International du Film d’Animation à Saint Laurent le Minier). Passionné par la synthèse modulaire, il entrevoit de croiser les marionnettes et le son afin de créer un petit théâtre d’objets.

 

Léo Dubarbier (plasticien/marionnettiste)

Diplômé des Beaux-Arts de Paris, il continue à se former auprès de Joan Sfar ou Daniel Shlier en dessin et peinture, auprès de James Bloedé en modèle vivant et de Valéry Sonié en morphologie. Son mémoire s’intéresse aux frottages de Max Ernst ; sur les notions de technique et de processus comme lignes de vie, dynamisme et rêveries. En 2021, il participe à la construction des marionnettes géantes dans le cadre du festival Ravel. Cette pratique collective et dynamique l’enthousiasme dans les rencontres et la joie du faire ensemble : partages des connaissances, des expériences, rencontres et interactions des êtres et  des « disciplines » – enchantement. Il expose actuellement ses sculptures à Boulogne et ses dessins au Chat Noir.

 

Alice Lebre Akli (costumière)

Alice commence l’apprentissage de la couture très jeune dans une association de son quartier toulousain. Elle poursuit des études de mode et décoche un BEP couture flou, option accessoires, et un bac professionnel en artisanats et métiers d’art. Grâce aux stages, elle découvre les métiers de la chapellerie, de la retouche, du tailleur homme et du costume de scène. Au cours du stage dans l’atelier du théâtre du Capitole, elle prends conscience de sa passion pour le monde du spectacle. Depuis, elle saisit toutes les opportunités pour effectuer des missions en tant que costumière.