Michel Béroff

Michel Béroff

Michel Béroff est né à Epinal en 1950. Après des études au conservatoire de Nancy, il obtient en 1966 un premier prix de piano au CNSM de Paris dans la classe de Pierre Sancan. L’année suivante, il se voit décerner le premier prix du premier concours international Olivier MESSIAEN. Il est depuis considéré comme l’un des plus importants interprètes de ce compositeur.

La carrière de Michel Béroff l’a mené dans le monde entier, jouant avec les orchestres les plus prestigieux, sous la direction de chefs tels qu’Abbado, Barenboïm, Bernstein, Boulez, Masur, Ozawa, Rostropovitch et bien d’autres. Ses activités de chambriste, l’ont amené à collaborer activement avec Martha Argerich, Barbara Hendricks, Jean-Philippe Collard, Lynn Harrell, Augustin Dumay, Pierre Amoyal.
Malgré une activité intense de soliste, Michel Béroff a commencé une carrière de chef d’orchestre et enseigne au CNSM de Paris depuis 1989.

Pour « Wiener Urtext », il a participé à une nouvelle édition des œuvres de Claude Debussy. La télévision japonaise NHK l’a sollicité en 2006 pour une série de quinze master-classes autour de la musique française.

Artiste exclusif EMI pendant plus de vingt ans, Michel Béroff a effectué plus de 50 enregistrements, parmi lesquels les œuvres intégrales pour piano et orchestre de Liszt, Prokofiev et Stravinsky sous la direction de Kurt Masur et Seiji Ozawa ainsi que des œuvres de Bach, Brahms, Schumann, Dvorak, Moussorgsky, Saint-Saëns, Debussy, Ravel, Messiaen, Stravinsky et Bartok.

Pour Deutsche Grammophon, Michel Béroff a enregistré le Concerto pour la main gauche de Ravel avec le London Symphony Orchestra sous la direction de Claudio Abbado.

Pour la firme Denon, il vient de graver en cinq disques, l’intégrale de la musique pour piano de Claude Debussy. Ses enregistrements ont été primés par cinq “Grand Prix du Disque”.

Durant les dernières saisons , Michel Béroff a joué avec le London Symphony Orchestra sous la direction de Pierre Boulez, le New-York Philharmonic avec Kurt Masur ainsi que le London Philharmonic pour une importante tournée en Angleterre et en Espagne, effectué trois tournées au Japon dont une avec le Philharmonia sous la direction d’Esa-Peka Salonen, donné en concert à Paris l’intégrale de la musique pour piano de Debussy et de Janacek ainsi que des concerts avec l’Orchestre de Paris dirigés par Christophe Eschenbach.

Il a en outre donné de très nombreux concerts en Allemagne, Hollande, Suède, Finlande, Portugal, Grèce, Brésil, Corée.