Hervé Niquet

Il devient en 1980 chef de chant à l’Opéra de Paris. Il a notamment été membre (ténor) des Arts Florissants entre 1985 et 1986.

Il fonde, en 1987, Le Concert Spirituel, ensemble spécialisé dans les grands motets français des xviie et xviiie siècles, qu’il dirige jusqu’à ce jour. Il contribue ainsi à la redécouverte de musiciens comme André CampraJean GillesJoseph Bodin de BoismortierMarc-Antoine CharpentierJoseph MichelJean-Nicolas GeoffroyPaolo Lorenzani, etc.

Le répertoire du Concert Spirituel s’élargit à la musique instrumentale (BoismortierHaendel), à l’opéra (Proserpine de LullyMédée de Charpentier, Callirhoé de DestouchesKing Arthur de PurcellSémélé de Marin Marais) et à des compositeurs plus tardifs comme HaydnMozart et Rossini. Hervé Niquet est aussi connu pour son interprétation historique des Fireworks et Water Music de Haendel à l’occasion du quinzième anniversaire de la création de l’ensemble — dont l’enregistrement a reçu l’Edison Award en 2004.

Il a aussi été l’interprète de la Messe à 40 voix d’Alessandro Striggiopolyphoniste italien du xvie siècle.

Partant de l’idée qu’il n’y a qu’une musique française sans aucune rupture tout au long des siècles, il est un des grands défenseurs de ce répertoire. À la tête des plus grands orchestres, il se bat pour le faire redécouvrir de l’Akademie für alte Musik Berlin au Sinfonia Varsovia, du RIAS Kammerchor à l’orchestre philharmonique de Radio France, de l’Orchestre de l’Opéra National de Montpellier-Languedoc-Roussillon avec lequel il a entretenu une longue collaboration au Kammerorchester Basel. Il collabore ainsi avec des metteurs en scène aussi différents que Georges Lavaudant, Mariame Clément, Gilles et Corinne Bénizio (alias Shirley et Dino), Christoph Marthaler, Joachim Schloemer ou Romeo Castellucci. Il a dirigé notamment Hamlet d’Ambroise Thomas à l’Opéra de Zagreb, Dimitri de Victorin de Joncières en Belgique et Platée de Rameau à l’Opéra de Nuremberg, le Messie de Haendel avec l’Orchestre National des Pays de la Loire à Nantes, Orphée et Eurydice de Gluck dans la version de Berlioz au Théâtre de La Monnaie à Bruxelles (mise en scène Romeo Castellucci), Castor et Pollux de Rameau au Théâtre des Champs-Élysées (mise en scène Christian Schiaretti), et King Arthur de Purcell et Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier dans une mise en scène de Corinne et Gilles Benizio.

Transmettre son travail sur l’interprétation, les conventions de l’époque et les dernières découvertes musicologiques, mais également les réalités et les exigences du métier de musicien, est pour lui essentiel. Il s’implique ainsi dans des actions pédagogiques auprès de jeunes musiciens (telles la Schola Cantorum de Bâle, l’Académie d’Ambronay, le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames, l’Opéra Junior de Montpellier, les CNSMD de Lyon et de Paris, la McGill University de Montréal ou à travers de multiples master-classes et conférences).

De 2011 à 2019, Hervé Niquet est Directeur musical du Chœur de la Radio flamande et premier chef invité de son pendant orchestral, le Brussels Philharmonic. Il y dirige, par exemple, des œuvres de Claude DebussyCharles GounodThéodore GouvyJoseph CanteloubeFélicien David, etc.

De 2013 à 2017, il a été le directeur artistique du Festival de Saint-Riquier – Baie de Somme.

En 2019, Hervé Niquet reçoit le Prix d’honneur « Preis der Deutschen Schallplattenkritik » pour la qualité et la diversité de ses enregistrements.

Le 25 novembre 2020, Hervé Niquet et Le Concert Spirituel remportent le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral.