Cyril Auvity ©Lina Khezzar
Cyril Auvity
Diplômé en Physique de l’Université de Lille, Cyril Auvity étudie le chant au conservatoire de Lille avec Annick My avant de remporter le concours de Chant de Clermont-Ferrand en 1999.
Il se produit dans Persée de Lully à Toronto avec Hervé Niquet puis dans le rôle-titre de Pygmalion de Rameau au Théâtre du Châtelet, dans Dido and Eneas de Purcell avec Jane Glover et au Aldeburgh Festival dans Actéon de Charpentier (rôle-titre) avec Emmanuelle Haïm qu’il retrouvera dans Thésée de Lully (mise en scène Jean-Louis Martinoty). Il chante King Arthur de Purcell avec Joël Suhubiette pour une série de concerts ou encore Partenope de Händel avec Ottavio Dantone.
Il collabore régulièrement avec Christophe Rousset depuis ses débuts. Remarqué par William Christie, Cyril Auvity fait ses débuts sous sa direction au Festival d’Aix-en-Provence en 2000 dans le rôle de Telemaco dans Il Ritorno di Ulisse in patria de Monteverdi, rôle qu’il reprendra au Teatro Real de Madrid. Il poursuit sa collaboration avec William Christie dans David & Jonathas de Charpentier puis Atys de Lully mise en scène par Jean-Marie Villegier, les Fêtes vénitiennes de Campra à l’Opéra comique mis en scène de Robert Carsen ou encore des programmes d’airs sérieux et à boire puis une tournée des Selva Morale de Monteverdi fin 2017.
Il fait cette saison ses débuts dans le rôle Orfeo avec Les Arts Florissants/Paul Agnew. Il est également Ceix dans Alcione de Marin Marais avec Jordi Savall et Louise Moaty à l’Opéra Comique. Il fera une incursion dans le répertoire moderne avec Pinocchio de Philippe Boesmans à l’Opéra de Bordeaux mise en scène par Joël Pommerat.