Orchestre de l'Opéra national de Paris
Orchestre de l’Opéra national de Paris
L’Orchestre de l’Opéra national de Paris est l’un des plus anciens orchestres français. Sa fondation remonte à la création par Louis XIV de l’Académie royale de Musique il y a plus de trois siècles. C’est pour cet orchestre que des compositeurs comme Lully, Rameau, Gluck, Rossini, Meyerbeer, Verdi, Wagner, Gounod, Massenet, Saint-Saëns, Ravel, Stravinsky, Roussel, Poulenc ou encore Messiaen ont écrit quelques-uns de leurs chefs-d’œuvre. Ses 174 musiciens se produisent à la fois au Palais Garnier, à l’Opéra Bastille et hors-les-murs. Leur répertoire lyrique et chorégraphique n’a cessé de s’élargir, et ils occupent aujourd’hui une place de tout premier plan dans la vie musicale française et internationale. En près de trente ans, ils ont travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Lorin Maazel, Georges Prêtre, Zubin Mehta, Christoph von Dohnányi, Claudio Abbado, Daniel Barenboim, Myung-Whun Chung, James Conlon, Pierre Boulez, Semyon Bychkov, Valery Gergiev, Philippe Jordan, Gustavo Dudamel…
Des moments d’exception ont marqué ce parcours : la création de la version intégrale de Lulu avec Pierre Boulez, celle de Saint François d’Assise de Messiaen sous la direction de Seiji Ozawa, Le Chevalier à la rose dirigé par Karl Böhm, Don Giovanni, la dernière production mozartienne de Sir Georg Solti, en 1996, ou encore les deux cycle du Ring dirigés par Philippe Jordan… Autant d’expériences qui ont profondément approfondi la personnalité d’un orchestre nourri des partitions les plus délicates et les plus exigeantes au plan de l’interprétation. Cette personnalité s’exprime dans de nombreux enregistrements, qui ont valu à l’Orchestre de l’Opéra national de Paris d’être reconnu comme l’un des premiers orchestres au monde. Elle est aussi particulièrement mise en lumière lorsque ses musiciens se produisent en concerts sur les scènes de l’Opéra ou lors de tournées internationales. De tels concerts symphoniques leur permettent de retrouver, dans une relation renouvelée, certains des chefs d’orchestre qui les ont dirigés en fosse. Les musiciens cultivent aussi leur connivence au travers d’une saison de musique de chambre largement ouverte aux pages maîtresses des répertoires d’hier et d’aujourd’hui.