Fayçal Karoui ©DR
Fayçal Karoui
Musicien complet, architecte et véritable bâtisseur, Fayçal Karoui fait partie de ces rares chefs français remarqués en France et à l’étranger. Né à Paris en 1971, Fayçal Karoui obtient son premier prix de direction d’orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et intègre la classe de perfectionnement. Lauréat de la bourse « Aida », il devient assistant de Michel Plasson à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, poste qu’il occupe jusqu’en 2002. Cette collaboration l’amène à diriger un large répertoire symphonique et lyrique. Directeur Musical de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn depuis 2002, il est unanimement loué pour son remarquable travail auprès de cette formation qu’il a littéralement transformée. Dès son arrivée, il insuffle une politique musicale en direction de tous et instaure une programmation exigeante où la musique nouvelle côtoie systématiquement les piliers du répertoire. Il donne à cet orchestre une ambition, faire venir à Pau les plus grands solistes et répond à de nombreuses invitations dans des festivals en France et à l’étranger.
Il met en place une politique culturelle singulière en direction des publics éloignés des dispositifs culturels en inventant avec son équipe des concepts novateurs comme « l’Orchestre prend ses quartiers », « Y’ a un concert chez le voisin », ou encore le « Concert boîte de nuit ». Ces projets ont fait l’objet d’un documentaire diffusé par France Télévisions en 2012. « Quelles passerelles faut-il inventer pour montrer que « la musique n’est pas réservée aux riches, aux personnes âgées, aux intellectuels et aux urbains » ? Faycal Karoui joue avec le vent. Seule une prodigieuse générosité d’artiste porte la musique au-delà des murailles » Christian Seguin.
Dans la continuité de son action de démocratisation culturelle sur le territoire de Pau, il crée et développe depuis 2015 un orchestre de jeunes principalement issus des quartiers prioritaires. Ce programme, intitulé El Camino Pau, connaît un véritable succès auprès des familles et enfants et accueille aujourd’hui plus de 250 enfants, avec pour objectif l’apprentissage collectif de la musique et la pratique instrumentale en orchestre. Ce projet, unique sur le territoire et identifié au plan national, fait l’objet d’un partenariat avec Démos -Philharmonie de Paris.