Louis Langrée ©A. J. Waltz
Louis Langrée
Louis Langrée est né en 1961 à Mulhouse. Après des études au conservatoire de Strasbourg, il débute sa carrière comme chef de chant et assistant à l’Opéra national de Lyon, puis à l’Orchestre de Paris. Il a été directeur musical de l’Orchestre de Picardie et de l’Orchestre Philharmonique de Liège, ainsi que de l’Opéra national de Lyon et du Glyndebourne Touring Opera. Depuis 2003, Il est directeur musical du Mostly Mozart Festival au Lincoln Center de New York, et depuis 2013, du Cincinnati Symphony Orchestra, deux institutions où il invite de très nombreux artistes français.
Louis Langrée a été nommé directeur du Théâtre National de l’Opéra-Comique en 2021. Il a pris ses fonctions pour un mandat de 5 ans.
En tant que chef symphonique, il a dirigé notamment les orchestres philharmoniques de Berlin, Vienne, Londres, New York et Tokyo, l’Orchestre de Paris et l’Orchestre National de France. Il se produit également avec des ensembles sur instruments d’époque (Orchestre des Champs-Élysées, Freiburger Barockorchester, Concert d’Astrée…). Il a dirigé et participé à la création de nombreuses productions d’opéra au Staatsoper de Vienne, à la Scala de Milan, au Royal Opera House-Covent Garden de Londres, à l’Opéra national de Paris, aux festivals de Glyndebourne et d’Aix-en-Provence.
Ambassadeur du répertoire lyrique français, notamment au Metropolitan Opera de New York où il a dirigé Iphigénie en Tauride, Dialogues des Carmélites, Carmen, Hamlet… il a été régulièrement invité à l’Opéra Comique. Il a en particulier dirigé salle Favart, Fortunio, Pelléas et Mélisande, Le Comte Ory et Hamlet avec l’Orchestre des Champs-Élysées. Trois de ces productions ont fait l’objet d’une parution en DVD et ont été distinguées par la critique : Diapason d’Or de l’année, Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Prix Caecilia, Diamant de Opéra magazine, « Best Recording of the Year » aux International Opera Awards et « Best Video Performance » aux International Classical Music Awards.
Louis Langrée est Chevalier de la Légion d’Honneur et Chevalier des Arts et des Lettres.