© Stefano Guindani
Riccardo Chailly
Chef principal de la Filarmonica della Scala de Milan (sa ville natale) depuis 2015 et directeur musical du Teatro alla Scala depuis 2017, Riccardo Chailly a été prolongé à ce poste jusqu’en 2025. C’est l’Orchestre symphonique de la radio de Berlin qui lui a offert son premier poste de directeur musical et il a été Kapellmeister du Gewandhausorchester de Leipzig – le plus vieil orchestre d’Europe – jusqu’en 2016 et chef principal du Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam pendant seize ans. Parallèlement, il a occupé les fonctions de directeur musical du Théâtre de Bologne et de l’Orchestre symphonique Verdi de Milan.
Depuis 2016, il est directeur musical du Lucerne Festival Orchestra. Il dirige régulièrement des orchestres symphoniques majeurs, parmi lesquels les Wiener Philharmoniker, les Berliner Philharmoniker, le New York Philharmonic, le Cleveland Orchestra, le Philadelphia Orchestra et le Chicago Symphony Orchestra. Il est un invité régulier des festivals comme le Festival de Salzbourg et les BBC Proms de Londres.
Sa carrière à l’opéra comprend des productions dans les maisons d’opéra les plus prestigieuses, comme La Scala de Milan, l’Opéra de Vienne, le Metropolitan Opera de New York, l’Opéra de San Francisco, Covent Garden, l’Opéra de Bavière et celui de Zuurich.
Riccardo Chailly enregistre en exclusivité pour le label Decca.
Riccardo Chailly a été fait Grand Officier et Chevalier grand-croix dans l’ordre du Mérite de la République italienne, il est aussi membre de la Royale Académie de musique de Londres. Il a également été fait chevalier dans l’ordre du Lion des Pays-Bas ainsi qu’Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres en France.