Maude Gratton © Laurent Bécot-Ruiz

Maude Gratton

Maude Gratton est passionnée depuis son très jeune âge par les claviers anciens et une grande variété de répertoires. Ses premiers pas la guident vers le clavecin, le grand orgue puis le monde multiple des pianos anciens.

Maude fonde l’ensemble il Convito en 2005 sur des bases chambristes. L’ensemble vit de façon indépendante pendant dix ans (Prix « Déclic » Cultures France Radio France) et jette officiellement l’ancre à La Rochelle en 2015. La diversité des claviers anciens est le fil rouge de différents chapitres révélant une architecture intérieure autour et sur les pas de Johann Sebastian Bach.

Engagée dans le partage et la transmission, Maude a fondé et dirige plusieurs projets en Région Nouvelle-Aquitaine : le festival Musiques en Gâtine puis le MM Festival (Festival de Musique en Mouvement à La Rochelle), la Saison MM, l’Orchestre MM.

Maude est membre du Collegium Vocale Gent dirigé par Philippe Herreweghe et joue régulièrement aux côtés de musiciens tels que Bruno Cocset & Les Basses Réunies, François Lazarevitch & Les Musiciens de Saint-Julien, Pierre Hantaï, Sophie Gent, Ageet Zweistra, Pablo de Pedro, Claire Gratton. Depuis 2018, elle est invitée par le chorégraphe Noé Soulier au sein de la création Faits et gestes.

Maude enseigne depuis 2011 au sein du Vannes Early Music Institute (dir. Bruno Cocset) ; elle a enseigné au Conservatoire Royal de Gand (Belgique) et au Conservatoire de Versailles Grand Parc. En 2025 elle est nommée professeur d’orgue (spécialisation orgues historiques) au CNSMD de Paris. Elle fonde la 1ère édition de l’Académie il Convito en 2025.

Maude a enregistré plusieurs disques en soliste pour le label Mirare (Wilhelm Friedemann Bach, Georges Onslow, Beethoven), le label Phi – Outhere music (Bach Leipzig Organ Works) ; elle a participé comme soliste à plusieurs enregistrements avec Le Banquet Céleste, Ricercar Consort, Les Basses Réunies, Jean-François Novelli, L’Amoroso, Les Siècles.

Maude est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en clavecin, orgue, basse continue, contrepoint Renaissance. Elle a remporté en 2003 le 2e Prix au Concours International d’Orgue de Bruges et a été nommée Jeune Soliste 2006 des Radios Francophones publiques.