©Hubert Caldagues
Programme
En 1558, deux ans après avoir abdiqué en faveur de son fils Philippe II et s’être retiré au monastère de Yuste (dans l’Estrémadure), Charles Quint organise une fausse cérémonie pour ses propres funérailles ! Il meurt quelques semaines plus tard, et cette fois pour de vrai ! Cet office imaginaire, recomposé ici, n’est en rien une reconstitution historique. Ce Requiem est pensé comme le témoin d’une époque complexe et passionnante, à la charnière entre le monde médiéval et celui qui représentera les grandes découvertes du vieux continent. Il est comme une sorte d’immersion dans l’environnement musical espagnol à la mort de Charles Quint où de nombreux genres musicaux se côtoient et où différents rites religieux coexistent encore.
- Congaudeant catholici Codex Calixtinus (XIIe siècle)
- La Guerre (extrait) + la Bomba (extrait) Clément Janequin (1485-1558) / Mateo Flecha, “el Viejo” (1481-1553)
- Introit (extrait du Requiem) Pierre de Manchicourt (1510-1564)
- Mille regres (El tercero libro del Delphin de musica) Luys de Narváez (1500-1555)
- Kyrie (extraits de la Missa Mille regretz, from Josquin Desprez) Cristóbal de Morales (1500-1553)
- Musae Jovis (in memoriam Josquin Desprez) Nicolas Gombert (1495-1560)
- Quen na Virgen groriosa Cantigas de Santa Maria (XIIIe siècle)
- Una sañosa porfía (extraits du Cancionero de Palacio) Juan del Encina (c.1468-1529)
- Ad mortem festinamus – Llibre vermell de Montserrat (XIVe siècle)
- Mem (extracts from the Lamentationes Hieremiae prophetae) Thomas Crecquillon (c.1505-1557)
- Alleluia ortus (extracts from the Cantorales de Cisneros de Toledo) Chant mozarabe (XVth century)
- Sanctus & Benedictus (extraits du Requiem) Pedro de Escobar (c.1465-1554)
- Guimel (extrait des Lamentationes Hieremiae prophetae) Marbrianus de Orto (c.1460-1529)
- Agnus dei (extrait de la Missa plenaria de Beata Virgine) Reginaldus Libert (XVth century)
- Tod’ aquel que pola Virgen Cantigas de Santa Maria (XIIIe siècle)
- Dum esset salvator in monte Codex Calixtinus (XIIe siècle)
- El Fuego – Mateo Flecha, “el Viejo” (1481-1553)
- Parce mihi, Domine (extraits de l’Officium defunctorum, requiem de Charles Quint) Cristóbal de Morales (1500-1553)
- Magnificat (extrait du Fabordone y glosas del primer tono llano) Antonio de Cabezón (1510-1566)
- La Negrina (extrait) + My soul’s been anchored in the Lord Mateo Flecha, “el Viejo” (1481-1553) / Traditional Gospel