Vilde Frang ©Marco Borggreve
Vilde Frang
La profonde musicalité et le lyrisme exceptionnel de Vilde Frang l’ont élevée au rang des violonistes les plus éminents et les plus singuliers de sa génération. Née en Norvège, Vilde a été engagée par Mariss Jansons à l’âge de douze ans pour faire ses débuts avec l’Orchestre philharmonique d’Oslo.
En 2012, elle a reçu à l’unanimité le Credit Suisse Young Artists Award, ce qui lui a permis de faire ses débuts avec l’Orchestre Philarmonique de Vienne sous la direction de Bernard Haitink au Festival de Lucerne. En 2016, Vilde a fait ses débuts acclamés avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle et est revenue au cours de la saison 2017-18 pour des concerts par abonnement à la Philharmonie de Berlin et au Festival de Pâques de Baden Baden sous la direction d’Ivan Fischer. Au cours de la saison 2022-23, Vilde retrouvera l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre du Concertgebouw, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin et l’Orchestre symphonique de Londres. Elle participera également à plusieurs tournées. Cette saison, Vilde sera également artiste en résidence avec l’Orchestre Symphonique de Vienne, et se produira au Musikverein et au Konzerthaus de Vienne.
Vilde se produit régulièrement au Festival de Lucerne et aux BBC Proms à Londres. Musicienne de chambre passionnée, elle se produit régulièrement aux festivals de Verbier, Lockenhaus, George Enescu Festival, Salzburg Festival et le Festival de musique du Printemps de Prague. À partir de 2020, Vilde sera également membre du conseil artistique du Festival de musique de chambre d’Oslo.
Vilde joue sur un Guarneri del Gesu de 1734, qui lui a été généreusement prêté par un bienfaiteur européen.