Quatuor Belcea ©Marco Borggreve

Quatuor Belcea

Comme l’écrivait le London Times au printemps 2019, ces musiciens ne sont pas arrêtés par les limites traditionnelles. Les deux membres fondateurs, la violoniste roumaine Corina Belcea et l’altiste polonais Krzysztof Chorzelski, ont donné une grande diversité d’origines à l’ensemble en 1994, en l’élargissant aux musiciens français Axel Schacher (violon) et Antoine Lederlin (violoncelle).

Cela reflète également l’étendue de leur répertoire : ils ont déjà enregistré les intégrales des quatuors à cordes de Bartók, Beethoven, Brahms (Diapason d’or de l’année 2016) et Britten et proposent constamment au public de nouvelles œuvres de compositeurs contemporains.

Une nouvelle commande marquera cette saison, avec le nouveau quatuor à cordes que le compositeur français Guillaume Connesson leur a dédié. La création mondiale de l’œuvre aura lieu à Vevey, suivie de premières à la Philharmonie de Cologne, au Konzerthaus de Vienne, au Wigmore Hall de Londres, à l’Académie Sibelius d’Helsinki et au Dunkers Kulturhus d’Helsingborg.

Ces œuvres de commande sont créées en association avec la propre fondation du quatuor, dont le but est d’élargir continuellement la littérature pour quatuor à cordes tout en soutenant les jeunes quatuors par d’intenses sessions de coaching partagées. De cette manière, ils peuvent également transmettre à la prochaine génération l’expérience qu’ils ont acquise eux-mêmes auprès des quatuors Amadeus et Alban Berg.