Vadym Kholodenko © Jean-Baptiste-Millot

Vadym Kholodenko

Combinant un pianisme féroce, un répertoire d’une ampleur inégalée et un niveau de raffinement interprétatif qui s’élève jusqu’à la poésie, Vadym Kholodenko s’impose comme un artiste comme le monde en a rarement vu depuis les grands pianistes de l’âge d’or.

Médaillé d’or du concours international de piano Van Cliburn, le pianisme distingué et les dons artistiques profonds de Vadym Kholodenko lui ont valu d’être invité par de nombreux orchestres et salles de concert parmi les plus prestigieux du monde.

Il s’est notamment produit en concert avec les plus grands orchestres d’Amérique du Nord (Atlanta Symphony, Cincinnati Symphony, Indianapolis Symphony et Philadelphia Orchestra), d’Europe (Accademia Nazionale di Santa Cecilia, Danish National Symphony, London Philharmonic, Orchestra Sinfonica di Milano G. Verdi et Orquesta Nacional de España) et d’Asie et d’Extrême-Orient (National Symphony Orchestra of Taiwan, Sydney Symphony Orchestra et Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra). Il a occupé le poste d’artiste en résidence auprès du Fort Worth Symphony Orchestra (Texas, États-Unis) et du SWR Sinfonieorchester (Stuttgart, Allemagne).

Kholodenko a forgé de solides partenariats musicaux avec de nombreux chefs d’orchestre de premier plan, et a eu le plaisir de collaborer avec des chefs tels que Karina Canellakis, Myung-Whun Chung, Cristian Măcelaru, Gemma New, Sir Antonio Pappano, Dima Slobodeniouk, Thomas Søndergård, Krzyzstof Urbański et Kazuki Yamada, parmi d’autres.

En récital, Kholodenko se produit sur les plus grandes scènes du monde – de Londres, Paris et Vienne à Boston, Chicago et New York – où il est loué pour sa « technique à toute épreuve, capable de moments d’une délicatesse cristalline » (The Guardian). Il est également un chambriste réfléchi et engagé, qui a bénéficié de collaborations enrichissantes avec un large éventail d’artistes tels que Clara Jumi-Kang, Anastasia Kobekina, Vadim Repin et les quatuors à cordes Belcea et Jerusalem. Il a réalisé de nombreux enregistrements avec la violoniste Alena Baeva, avec laquelle il s’est produit récemment et se produira prochainement dans les capitales culturelles de Florence, Londres et Paris.

Doté d’une extraordinaire facilité d’assimilation de la musique, Kholodenko possède une connaissance et une maîtrise inégalées de la littérature pianistique et possède un vaste répertoire actif. Sa discographie comprend à ce jour des œuvres pour piano solo d’un grand nombre de compositeurs (J.S. Bach, Balakirev, Beethoven, Chaplygin, Kurbatov, Liszt, Medtner, Prokofiev, Rachmaninov, Rzewski, Schubert, Scriabin, Siloti, Stravinsky et Tchaïkovski, entre autres). Ses enregistrements pour le label Harmonia Mundi comprennent le concerto pour piano de Grieg, le concerto pour piano n° 2 de Saint-Saëns et le cycle complet des concertos pour piano de Prokofiev.

Les enregistrements de Kholodenko ont été qualifiés de « vraiment exceptionnels » (Gramophone Magazine) et ont reçu des récompenses telles que le Editor’s Choice Award (BBC Music Magazine) et le très convoité Diapason d’Or de l’année. Son dernier album, qui associe les Variations Diabelli de Beethoven et The People United Will Never Be Defeated ! de Rzewski pour le label Quartz Music (2022), a été très bien accueilli par la critique, qui l’a qualifié de « soigneusement profilé et percutant » (BBC Music Magazine) et de « jeu qui ne tire pas à la courte paille » : Kholodenko fait partie de l’élite des pianistes classiques » (Norman Lebrecht, pour The Critic).

Né à Kiev, en Ukraine, Vadym Kholodenko prend ses premières leçons de piano à l’âge de six ans et commence à faire des tournées internationales à treize ans. Il a étudié au Lycée musical d’État Lysenko de Kiev et au Conservatoire d’État Tchaïkovski de Moscou, auprès des pédagogues renommés Natalia Gridneva, Borys Fedorov et Vera Gornostaeva. Il a remporté le premier prix au concours international de piano de Sendai (2010) et au concours international de piano Schubert (2011), avant de décrocher la médaille d’or au concours international de piano Van Cliburn (2013). Il réside actuellement au Luxembourg.

vadymkholodenko.com