Semyon Bychkov © Umberto Nicoletti

Semyon Bychkov

Dans le cadre de l’Année de la musique tchèque 2024 instaurée tous les 10 ans depuis 1924 dans toute la République Tchèque, le chef d’orchestre et directeur musical Semyon Bychkov a placé la musique d’Antonín Dvořák au centre de ses programmes avec l’Orchestre philharmonique tchèque. Ces propositions feront l’objet de concerts tout au long de la saison 2023-2024 en République Tchèque et en tournée dans le monde entier. Les trois dernières symphonies seront enregistrées pour le label PENTATONE.

Le mandat de Semyon Bychkov à la tête de l’Orchestre philharmonique tchèque a commencé en 2018 avec des concerts à Prague, Londres, New York et Washington, commémorant le 100e anniversaire de l’indépendance tchécoslovaque. Après l’aboutissement du Projet Tchaïkovski, Semyon Bychkov et l’orchestre ont consacré un important travail à l’œuvre de Gustav Mahler. Les premiers disques d’un nouveau cycle consacré à ce compositeur sont sortis en 2022 pour le label PENTATONE (l’enregistrement de la 5ème symphonie ayant été distingué par le Sunday Times comme le meilleur album classique de l’année).

Le répertoire de Semyon  Bychkov s’étend sur quatre siècles. Ses performances très attendues sont une combinaison unique de musicalité innée et de pédagogie russe rigoureuse. En plus de ses engagements avec les principaux orchestres et opéras du monde, il entretien d’étroites relations avec l’Orchestre symphonique de la BBC – avec lequel il apparaît chaque année aux Proms – et l’Académie royale de musique, qui lui a récemment décerné un doctorat honorifique.

Semyon Bychkov a été nommé chef de l’année par l’International Opera Awards en 2015 et par Musical America en 2022.

Semyon Bychkov est à la tête d’une riche discographie avec, tout d’abord, dès 1986 l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’Orchestre de la Radio bavaroise, le Royal Concertgebouw, l’Orchestre Philharmonia et le London Philharmonic Orchestra pour Philips.  Par la suite, Brahms, Mahler, Rachmaninov, Chostakovitch, Strauss, Verdi, Glanert et Höller ont fait l’objet d’une série d’enregistrements de référence avec l’Orchestre Symphonique de la WDR (Köln). L’enregistrement d’Eugene Onegin de Tchaïkovski en 1993 avec l’Orchestre de Paris reste une référence et a encore obtenu le prix de la Gramophone Collection 2021; Lohengrin de Wagner était le disque de l’année de la BBC Music Magazine (2010); et la Symphonie N° 2 de Schmidt avec l’Orchestre philharmonique de Vienne était le disque du mois de la BBC Music Magazine (2018).

Né à Saint-Pétersbourg en 1952, Semyon Bychkov a étudié au Conservatoire de Leningrad avec le légendaire Ilya Musin. Privé de son prix de direction de la Philharmonie de Leningrad, il émigre aux États-Unis en 1975 et vit en Europe depuis le milieu des années 80. En 1989, la même année qu’il est nommé Directeur musical de l’Orchestre de Paris, Semyon Bychkov retourne dans l’ancienne Union soviétique comme chef invité de l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg. Il est ensuite nommé chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de WDR (1997) et chef d’orchestre de Dresden Semperoper (1998).