© Simon Fowler

Renaud Capuçon

Né en 1976, Renaud Capuçon étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Gérard Poulet et Veda Reynolds, puis avec Thomas Brandis à Berlin et Isaac Stern. En 1998 Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim et Franz Welser-Moest. En 2000 il est nommé « Rising Star » et « Nouveau talent de l’Année » aux Victoires de la Musique puis « Soliste instrumental de l’année » en 2005. En 2006, il est lauréat du Prix Georges Enesco décerné par la Sacem.
Sa carrière internationale foisonnante l’amène aujourd’hui à collaborer avec les plus grands orchestres et les plus grands chefs. Il est aussi un chambriste exceptionnel.
Sa discographie pour le label ERATO illustre la richesse de ses collaborations et la variété de ses répertoires. Elle est saluée par de nombreux prix internationaux.

Parallèlement à sa carrière d’interprète, Renaud Capuçon est le fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et du Festival Les Sommets Musicaux de Gstaad.
En 20/21 il est nommé chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Renaud Capuçon est par ailleurs professeur de violon à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. En mars 2020, il publie son premier livre, Mouvement Perpétuel, chez Flammarion. Renaud Capuçon est Officier dans l’Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d’honneur.
Il joue le Guarneri del Gesù « Panette » (1737) ayant appartenu à Isaac Stern.