© Franck Ferville

Ramon Lazkano

Né en 1968, Ramon Lazkano a étudié la composition à Saint-Sébastien, Paris et Montréal; Il obtient le Diplôme d’Etudes Approfondies en Musique et Musicologie du XXème siècle à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il a reçu, entre autres, le Prix de Composition de la Fondation Prince Pierre de Monaco et le Prix Georges Bizet de l’Académie des Beaux-Arts.
Son séjour à Rome (à l’Académie Royale d’Espagne et à l’Académie de France Villa Médicis) lui a permis de mener une réflexion sur la composition et son propos, qui se cristallise en une pensée sur l’intertextualité, le silence et l’expérience du son.

Entre 2001 et 2011, Ramon Lazkano a travaillé à son Igeltsoen Laborategia (Laboratoire des Craies), une large collection de pièces de musique de chambre composée de plusieurs cycles, qui prend comme référence le « laboratoire expérimental » du sculpteur Jorge Oteiza .
Après le Laboratoire, ses œuvres portent une nouvelle attention à l’architecture et la durée, comme dans Lurralde (Territoire) et le diptyque sur des poèmes d’Edmond Jabès.
Le Festival d’Automne à Paris lui consacre en 2016 un portrait en trois concerts, avec notamment la commande et la création de Ravel (Scènes). En février 2017, le Festival Présences de Radio France complète ce portrait avec la création de Etze, la reprise de Mugarri  et le Diptyque Jabès ; En 2017, le Printemps des Arts de Monte-Carlo lui commande Hondar  etc
Ramon Lazkano est professeur d’orchestration au Centre Supérieur de Musique du Pays basque Musikene.