© Petra Hajska

Orchestre Philarmonique Tchèque

L’Orchestre philharmonique tchèque, vieux de 126 ans, a donné son premier concert – un programme entièrement consacré à Dvořák et dirigé par le compositeur lui-même – dans la célèbre salle Rudolfinum le 4 janvier 1896. Connu pour ses interprétations définitives des compositeurs tchèques, l’Orchestre est reconnu pour sa relation particulière avec la musique de Brahms, Tchaïkovsky et Mahler, qui a dirigé la première mondiale de sa Symphonie n° 7 avec l’Orchestre en 1908.

Tout au long de l’histoire de l’Orchestre philharmonie tchèque, deux caractéristiques sont restées au cœur de ses activités : sa défense des compositeurs tchèques et sa conviction que la musique a le pouvoir de changer les vies. Dès les années 1920, Václav Talich (chef d’orchestre principal de 1919 à 1941) a été le premier à organiser des concerts pour les travailleurs, les jeunes et les organisations bénévoles.

 

Cette philosophie se poursuit aujourd’hui et est tout aussi dynamique. Une stratégie éducative complète est mise en œuvre dans plus de 400 écoles, qui font venir des élèves de tous âges au Rudolfinum. Un programme de musique et de chant inspiré, dirigé par la chanteuse Ida Kelarová et destiné aux vastes communautés roms de la République tchèque et de la Slovaquie, a aidé de nombreuses familles socialement exclues à trouver une voix. En plus d’un échange éducatif international avec la Royal Academy of Music de Londres, l’orchestre a donné sept concerts de bienfaisance qui ont été diffusés en direct à l’échelle internationale en 4K par la maison de production de l’Orchestre philharmonique tchèque, Czech Phil Media, afin de récolter des fonds pour les hôpitaux, les organisations caritatives et les professionnels de la santé.

Champion de la première heure de la musique de Martinů et de Janáček, les œuvres des compositeurs tchèques – qu’ils soient établis ou nouveaux – demeurent l’élément vital de l’orchestre. À l’initiative de Semyon Bychkov, neuf compositeurs tchèques ont été chargés d’écrire des œuvres pour l’orchestre aux côtés de cinq compositeurs internationaux – Detlev Glanert, Julian Anderson, Thomas Larcher, Bryce Dessner et Thierry Escaich ; l’orchestre organise en outre un concours annuel de jeunes compositeurs lancé en 2014 par Jiří Bělohlávek (chef d’orchestre principal 2012-2017).