©Antoine Ollier
Orchestre des Champs-Elysées
L’Orchestre des Champs-Élysées se consacre à l’interprétation, sur instruments d’époque, du répertoire allant de Haydn à Debussy. Sa création en 1991 est due à l’initiative commune d’Alain Durel, directeur du Théâtre des Champs-Élysées et de Philippe Herreweghe. L’Orchestre des Champs-Élysées a été plusieurs années en résidence au Théâtre des Champs-Élysées, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et s’est produit dans la plupart des grandes salles de concert. Il s’est également produit au Japon, en Corée, en Chine et en Australie. Il est placé sous la direction de Philippe Herreweghe, mais plusieurs chefs ont été invités à le diriger, parmi lesquels Daniel Harding, Christian Zacharias, Heinz Holliger, Christophe Coin et René Jacobs.
Le répertoire de l’Orchestre des Champs-Elysées s’est considérablement élargi au fil des années, couvrant aujourd’hui plus de 150 ans de musique. Les dernières saisons témoignent de cette évolution, donnant à la fois à entendre Mozart et Haydn mais aussi Dvorak, Brahms, Mahler, Ravel et Stravinsky.
Sous l’impulsion de Philippe Herreweghe, l’orchestre poursuit sa riche collaboration artistique avec le Collegium Vocale Gent avec lequel il enregistre les plus grandes œuvres du répertoire. Les dernières parutions discographiques (Brahms Alt-Rhapsodie, Beethoven Missa Solemnis, Bruckner Te deum) ont toutes été largement saluées par la critique internationale.
Depuis 2014, l’Orchestre des Champs-Élysées développe une relation privilégiée avec le chef d’orchestre Louis Langrée à la fois pour l’opéra et la musique française (Pelléas et Mélisande 2014, La mer 2016, Comte Ory 2017, Hamlet 2018, Fortunio 2019, La Valse / Boléro 2019 et 2020).
L’Orchestre des Champs-Élysées, associé au TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers et en résidence en Nouvelle Aquitaine, est subventionné par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la région Nouvelle-Aquitaine et la ville de Poitiers.
L’Orchestre est ponctuellement soutenu par l’Institut Français et la SPEDIDAM (Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes) pour ses tournées à l’étranger. Il est accompagné par la Caisse des dépôts et consignations pour son projet en Nouvelle Aquitaine « Chœur et Orchestre des Jeunes ».
Il est membre fondateur de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés). Il fait également parti du syndicat PROFÉDIM (syndicat Professionnel des producteurs, Festivals, ensembles, Diffuseurs indépendants de musique.)
L’Orchestre des Champs-Élysées remercie son « Cercle des Amis » et son club d’entreprises « Contre-Champs » : Hôtel de l’Europe (Poitiers), Grenouilles Productions (Poitiers), Arthur Loyd Poitou Vendée (Poitiers), Études notariales (Feytiat & Bourganeuf), Lutherie Antoine Lacroix & associés (Poitiers), Restaurant Les Archives (Poitiers), e-Qual (Poitiers), Le Grand Magasin (Poitiers), SERI (Châtellerault), Aliénor Consultants (Poitiers), Escalux (Montmorillon), Maison Cognac Godet (La Rochelle), Hôtel des ventes des Quinconces (Bordeaux), le Cluricaume (Poitiers).