Nicolas Dufetel © DR

Nicolas Dufetel

Nicolas Dufetel est chargé de recherche au CNRS depuis 2015.

Après des études d’histoire et de musicologie à Tours et à Rome, il a consacré sa thèse de doctorat à la musique religieuse de Franz Liszt (Université François-Rabelais, Tours, 2008). Il a par la suite été chercheur invité à la BnF, fellow (Houghton Library) à Harvard University et chercheur à l’Institut für Musikwissenschaft de Weimar-Jena (Hochschule für Musik Franz Liszt/Universität Jena) dans le cadre d’un postdoctorat de la Fondation Alexander von Humboldt. Il a été directeur adjoint de l’IreMus de 2019 ) 2023.

Parallèlement à ces activités de recherche, il collabore depuis plusieurs années et régulièrement, pour des programmes, des conférences et des « clefs d’écoute », avec différentes institutions et festivals : les Rencontres musicales de Vézelay, les Lisztomanias de Châteauroux, Les Nuits du château de la Moutte, la Philharmonie du Luxembourg.

Ses travaux et publications portent sur Liszt en particulier, Wagner, le XIXe siècle et la réception et la pratique de la musique occidentale dans l’Empire ottoman, à l’époque des Tanzimat.