©︎Yuji Ueno

Keigo Mukawa

Né au Japon en 1993, Keigo Mukawa a commencé l’apprentissage de la musique et du piano dès l’âge de 3 ans.
En 2012, alors qu’il étudiait à l’Université des Arts de Tokyo, il remporte le 1er prix à la Japan Music Competition. Puis il obtient le 1er prix au concours de musique de chambre d’Akiyoshidai en 2014.
Après avoir suivi des masterclass avec Henri Barda et Anne Queffélec à Paris, il se passionne pour cette ville et la culture française. Il candidate alors au CNSMD de Paris en 2014 où il est reçu à l’unanimité des membres du jury. Il y suit les cours de Franck Braley et Haruko Ueda et y obtient le Diplôme d’Artiste Interprète.
Il suit également les enseignements de Théodore Paraskiveso, de Jean Sulem en musique de chambre, d’Yves Henry en harmonie, Patrick Cohen en piano-forte, ainsi que les Master Class de Pascal Rogé, Yves Henry, Vera Gornostayeva, Mikhail Voskresensky, Elisso Virsaladze, Arie Vardi, Ewa Poblocka, Stefan Wotjas, Falvai Sandor, Matti Raekallio. À ce jour il poursuit des cours de piano-forte avec Daria Fedeeva.
Depuis son arrivée à Paris, il remporte de nombreux prix : 2ème prix au Concours International de Piano d’Epinal en 2015, 2ème prix au Concours International de Piano d’Île de France en 2016, 1er prix au Concours Coop Music Awards en Italie en 2017, 5ème prix au Concours International de Hamamatsu (Japon) en 2018, pour finir en apothéose avec le 2ème prix au Concours Long-Thibaud Crespin en 2019 et le 3ème prix au Concours Reine Elisabeth en 2021.
En 2017, il était également sélectionné par le programme des Chanel Pygmalion Days à Tokyo pour une série de 6 récitals au cours desquels il a interprété l’intégrale de l’œuvre pour piano de Maurice Ravel. Il se produit par ailleurs avec l’Orchestre Philharmonique de Tokyo, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Belgique, le Brussels Philharmonic. Il donne des récitals en France, en Suisse, en Belgique, en Lettonie, en Chine, au Japon.
Il se produit également en musique de chambre avec Suichi Okada, Manuel Vioque-Judde, Paul Zientara, ainsi qu’en duo avec le pianiste japonais Kyohei Sorita qui a remporté en octobre 2021 le 2ème prix au Concours Chopin de Varsovie.
Il a publié un enregistrement consacré à Ravel, Liszt et Bach, un autre consacré à Chopin, Rachmaninov et Boulez. Et en duo avec Kyohei Sorita, il a enregistré des œuvres pour deux pianos de Rachmaninov et Ravel, et à quatre mains de Schubert.