Jean-Frédéric Neuburger © Carole Bellaiche
Jean-Frédéric Neuburger
Jean-Frédéric Neuburger s’est rapidement imposé comme l’un des musiciens les plus doués de sa génération. Il est un interprète admiré d’un large répertoire allant de Bach aux compositeurs du vingt-et-unième siècle. Sa carrière l’amène à se produire avec les orchestres les plus prestigieux du monde et des chefs d’orchestre renommés. Régulièrement invité comme artiste dans des festivals internationaux tels que Verbier, Lucerne, Menton, La Roque-d’Anthéron, Saratoga, La Jolla Music Society, il se produit en tant que chambriste avec Renaud Capuçon, Bertrand Chamayou, Tatjana Vassiljeva, les quatuors Thymos, Modigliani et Ebène.
Jean-Frédéric Neuburger consacre une part importante de son activité musicale à la musique contemporaine et a joué en première mondiale des pièces pour piano écrites par Bruno Mantovani, Phillip Maintz, Yves Chauris et Echo-Daimonon, le concerto pour piano et électronique de Philippe Manoury.
Compositeur acclamé, ses œuvres comprennent Aube, commandée par l’Orchestre symphonique de Boston et dirigée par Christoph von Dohnányi, puis interprétée par l’Orchestre philharmonique d’Israël et l’Orchestre de Paris, son Concerto pour piano n° 1, créé par l’Orchestre philharmonique de Radio France et Jonathan Stockhammer en 2018 et, plus récemment, Faits et gestes, commandé et créé avec François-Xavier Roth et le Gürzenich-Orchester Köln en 2019.
La vaste discographie de Jean-Frédéric sur le label Mirare reflète son répertoire éclectique et varié et a reçu un accueil très favorable en France et dans la presse internationale.