Isabelle Druet © Antoine Saba

Isabelle Druet

Isabelle Druet est l’une des mezzo-sopranos les plus appréciées de sa génération. Elle passe avec un égal bonheur de l’opéra au récital et traverse les siècles de Monteverdi à Escaich avec une aisance déconcertante. Révélation aux Victoires de la musique 2010, Rising Star 2013, lauréate du prestigieux Concours Reine Elisabeth en 2008, Révélation Adami 2007, elle fait ses premières armes au théâtre et dans les musiques actuelles et traditionnelles avant d’intégrer le CNSMDP dont elle sortira avec un premier prix de chant à l’unanimité et les félicitations du jury. S’ensuivent rapidement des engagements dans les grandes salles et maisons d’opéra et auprès des ensembles les plus reconnus.

Sa riche voix de mezzo colorature et son don des planches la conduisent naturellement vers l’opéra et notamment le rôle emblématique de Carmen, qu’elle a chanté à maintes reprises à l’opéra de Düsseldorf ainsi qu’aux opéras de Nancy, Metz et plus récemment Saint-Etienne. Parmi ses nombreux autres rôles à la scène, citons les rôles-titre de L’Italiana in Algeri de Rossini à l’Opéra de Metz, Didon et Énée de Purcell à l’Opéra Royal de Versailles, La Grande Duchesse de Gerolstein d’Offenbach à l’Athénée Louis Jouvet et en tournée et l’Orphée de Gluck à Limoges et Besançon ; Conception dans L’Heure

Espagnole de Ravel à Lyon (ONL), Evian, Grenoble (Les Siècles), le Comte Orlovsky (Die Fledermaus de J.Strauss) à l’Opéra du Rhin, Melanto et Fortuna (Il Ritorno d’Ulisse in Patria de Monteverdi) au Théâtre des Champs-Élysées et à l’Opéra de Dijon, Baba la Turque (The Rake’s Progress de Stravinsky ) aux Opéras de Nice, Caen, Reims, Rouen, Limoges et au Grand Théâtre du Luxembourg ou encore Tisbé (La Cenerentola de Rossini) à l’Opéra de Paris. Hector Berlioz occupe une place privilégiée dans la carrière d’Isabelle Druet depuis maintenant plus de 10 ans. Elle donne régulièrement les Nuits d’été avec orchestre, piano, quatuor et ensembles de musique de chambre. Sa voix épouse parfaitement la longue tessiture des héroïnes berlioziennes et ainsi elle a donné vie ces dernières années à Béatrice, Cassandre et Didon sous la baguette experte de François-Xavier Roth au Festival Berlioz et à l’opéra de Köln. Isabelle Druet poursuit en parallèle de l’opéra une intense carrière de concertiste et est régulièrement invitée par L. Slatkin, R. Jacobs, F-X Roth, J-F Verdier, auprès d’orchestres prestigieux tels le Detroit Symphony Orchestra, les Berliner Barocksolisten, l’Orchestre national de Lyon, le Gurzenich Orchester, le BBC National Orchestra of Wales ou encore l’orchestre Les Siècles, ses complices de longue date.

Amoureuse de la musique baroque, elle se produit auprès d’ensembles comme Le Poème Harmonique, Le Concert d’Astrée, Le Concert Spirituel, Pulcinella, Les Ombres, Akamus ou les Arts Florissants. Son premier récital de mélodies françaises Jardin Nocturne paru chez Aparté, Shéhérazade et L’Heure Espagnole de Ravel chez Naxos avec L’ONL, ses nombreux enregistrements avec le Poème Harmonique chez Alpha ou encore son récital Shakespeare Songs chez NoMAd avec Anne Le Bozec ont été unanimement salués par la presse. Parmi les projets des mois à venir citons une nouvelle collaboration avec les ensembles baroques Les Épopées et Le Stagioni, des Nuits d’été avec l’Orchestre d’Aquitaine, L’Heure Espagnole avec Les Siècles, des concerts Berlioz/Adèle Hugo avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, des récitals avec Arthur Schoonderwoerd ainsi que plusieurs projets avec le Palazzetto Bru Zane. Avec le Poème Harmonique, elle donnera des reprises de Coronis, zarzuela baroque espagnole et du récital mis en scène Mon Amant de Saint-Jean.

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