Galilee Quartet
Le Galilee Quartet (la famille Saad) est un quatuor composé de quatre frères et sœurs : Omar, Mostafa, Tibah et Gandhi. Fondé dans leur maison à Maghar – Galilée, résultant dans le nom du quatuor qui était l’idée de leur père Zaher.
Les frères et sœurs ont joué de la musique ensemble de 2012 à la fin de 2013, lorsqu’ils ont été séparés pour la première fois en raison de l’emprisonnement d’Omar pour avoir refusé de servir dans l’armée d’occupation israélienne. Après avoir été libéré en juin 2014 et avoir retrouvé son alto, Omar est parti étudier à l’étranger. De 2014 à 2021, les frères et sœurs ont été séparés dans différents pays pour leurs études musicales. En 2021, Mostafa, Tibah et Gandhi se sont réunis en Italie pour rapprocher le quatuor et ont terminé leur maîtrise. Ils ont eu des répétitions occasionnelles lors de la visite d’Omar de Palestine. En 2022-2023, le quatuor s’est inscrit à un cours de diplôme d’artiste en étudiant avec le quatuor de Crémone au Stauffer Centre for Strings. En octobre 2023, le quatuor a déménagé à Paris après une audition réussie pour le « Cycle concertiste » au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris pour étudier avec le professeur Miguel da Silva.
Le Galilee Quartet est connu pour la diversité de la musique qu’il présente, car tous ses membres jouent à la fois de la musique classique occidentale et de la musique orientale arabe. Avant 2022, leur répertoire était principalement oriental/original. On peut considérer que le quatuor classique a débuté à la fin de l’année 2022, avec l’inscription au Centre Stauffer pour les cordes.
Les membres du quatuor jouent chacun deux rôles dans l’ensemble : Omar joue de l’alto et des percussions arabes. Mostafa joue du violon et de l’oud. Tibah joue du violoncelle et chante, et Gandhi joue du violon et chante. Pour la musique classique occidentale, la formation est le quatuor classique avec deux violons, un alto et un violoncelle, et pour la musique arabe orientale, la formation change en fonction du morceau/de la chanson présenté(e).
Le répertoire du quatuor comprend un certain nombre de compositions originales et une chanson de Mostafa et Gandhi, certaines avec une touche orientale, d’autres avec une touche occidentale, et d’autres encore combinant les deux, ce qui montre les influences musicales de leur enfance dans leur société arabe palestinienne, où ils écoutaient et jouaient de la musique arabe orientale et étudiaient la musique classique occidentale.
Le quatuor fait partie du Dimore del quartetto depuis fin 2022, et tous les membres du quatuor sont associés à l’Ensemble Music Academies of Palestine depuis 2020.
En septembre 2023, le quatuor a participé à l’Académie Ravel à Saint-Jean-de-Luz et a reçu la Bourse du Fonds de dotation Dany Pouchucq.
La « fratrie Saad », comme beaucoup les appellent, sont passionnés par le fait de rendre à leur communauté ce qu’elle leur a donné et souhaitent continuer à renforcer la scène musicale palestinienne.