Ayaka Taniguchi © DR

Ayaka Taniguchi

L’altiste japonaise Ayaka Taniguchi est enthousiaste à l’idée de développer une communication mutuelle entre l’instrumentiste et le public lors de ses représentations. Pour atteindre cet objectif, elle étudie à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Francfort-sur-le-Main dans la classe du professeur Tabea Zimmermann.

En tant que soliste, à travers de nombreux concerts et récitals, elle a travaillé sur une variété de pièces allant de la musique baroque à la musique moderne. Le point culminant récent est la performance de Kammermusik No.5 (Viola-Concert) d’Hindemith avec un orchestre en août 2023 au Japon. Elle a reçu plusieurs récompenses, notamment le premier prix du 74e concert pour débutants de l’Association internationale des artistes de Tokyo (TIAA) et le premier prix du 75e concert de musique classique de la TIAA.

Elle est également active dans le domaine de la musique de chambre. En juin 2024, son trio de clarinettes a remporté le premier prix du Wettbewerb um den Ina und Gustav Lenzewski-Stiftungspreis für Kammermusik. Elle a également la chance de pouvoir jouer de la musique de chambre avec des musiciens de renommée internationale, notamment Lucas Fels, Tim Vogler, Janet Sung, Alexander Hülshoff, Katsuya Matsubara, Imai Nobuko et Tabea Zimmermann. En octobre 2022, elle a participé à la production Berliner Barock Solisten avec des membres du Berliner Philharmoniker.

Elle a participé à plusieurs festivals et académies de musique. Elle a notamment participé au Rheingau Musik Festival 2024, au 38e festival international de musique de Kirishima, à l’Académie de l’alto soutenue par la Fondation culturelle Ono, à la masterclass d’alto de Tamba Sasayama et a suivi les cours de Nobuko Imai, Walter Küssner, Veit Hertenstein, Wenting Kang et Nian Liu. Elle recevra la Villa Musica Stipendium à partir de septembre 2024.
Née au Japon, elle est entrée à l’Université des arts de Tokyo en avril 2021 et a appris l’alto avec le professeur Kazunori Kawasaki. Depuis octobre 2023, elle est inscrite à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Francfort-sur-le-Main.