Anneleen Lenaerts © DR
Anneleen Lenaerts
Anneleen Lenaerts est harpiste principale de l’Orchestre Philharmonique de Vienne depuis 2010 et, en tant que soliste, elle s’est produite avec l’Orchestre Symphonique des Bayerische Rundfunk, l’Orchestre du Mozarteum, l’Orchestre Bruckner de Linz, l’Orchestre de Chambre de Philadelphie, l’Orchestre National de la Radio Polonaise, l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles, la Philharmonie Zuidnederland, l’Orchestre Symphonique de Flandre et l’Orchestre National de Belgique, entre autres.
Anneleen a fait ses débuts en récital dans des lieux tels que le Wigmore Hall, le Carnegie Hall, la Philharmonie de Berlin, la Salle Gaveau, le Großes Festspielhaus et le Bozar, ainsi que dans des festivals tels que le Rheingau Musik Festival, le Dresden Musikfestspiele, le festival Lockenhaus, le Moritzburg Festival et l’Aspen Music Festival.
La saison 24/25 voit Anneleen faire ses débuts en récital au Musikkens Hus, Aalborg (avec Emmanuel Pahud), à El Amanecer’ à Bruxelles, Maasmechelen (avec Julia Hagen), Detmolder Meisterkonzerte, à la PHiladelphia Chamber Music Society avec Marina Piccinini, Wangen im Allgau et Leer (avec Christiane Karg) ainsi qu’au Concertgebouw d’Amsterdam et au Stadttheater Furth (avec Julia Hagen). Elle se produira lors de son propre festival de chambre « Big Little Music » à Gand. Elle fera ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Hangzhou et retrouvera l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (Concerto de Ginastera).
En 2023 et 2024, Anneleen a donné les premières allemande et belge du Double Concerto pour flûte et harpe de Kalevi Aho (Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz / Symfonieorkest Vlaanderen) et les premières mondiales du Concerto pour harpe et orchestre de Wouter Lenaerts (Harmonie royale des Guides belges) et du Concerto pour harpe d’Ektoras Tartanis (Philharmonisches Orchester Freiburg).
Anneleen est une artiste exclusive chez Warner Classics. Son enregistrement en 2019 des œuvres pour harpe de Nino Rota avec Emmanuel Pahud et le Brussels Philharmonic a remporté un Opus Klassik Award.