Pauline Sachse © DR
Pauline Sachse
Pour moi, faire de la musique est toujours un dialogue avec le compositeur, un engagement avec une époque et l’art d’entrer dans un niveau supérieur de connexion avec l’œuvre, les autres musiciens et le public. Pauline Sachse
Dans son exploration de la diversité stylistique, Pauline Sachse choisit des moyens d’exécution tels que des cordes en boyau, différents accordages et des archets correspondants qui permettent une articulation vivante et un langage sonore correspondant à l’esprit de l’époque. Elle travaille avec des compositeurs tels que Jörg Widmann, Peteris Vasks, Christian Jost et Kit Armstrong et a participé à plusieurs créations. Elle explore son langage sonore très personnel dans ses propres compositions.
Le vaste répertoire de Pauline Sachse se reflète également dans sa discographie. Outre des œuvres de Schumann, Brahms, Chostakovitch et Hindemith, elle a également réalisé plusieurs premiers enregistrements, comme les « Échos d’Hamlet » de Christian Jost ou diverses sonates du début du classicisme de Franz Benda et Giorgio Antoniotto. Le CD Viola Galante et son enregistrement de la sonate de Chostakovitch et du Chant du cygne de Schubert avec le pianiste Lauma Skride ont figuré sur la liste des candidats au « Prix de la critique discographique allemande » et ont été très bien accueillis par la presse.
En octobre 2023, l’artiste née à Hambourg occupera le poste de professeur d’alto à la Hochschule für Musik und Theater « Felix Mendelssohn Bartholdy » de Leipzig. Elle a déjà occupé le même poste de 2013 à 2019 à la Hochschule für Musik « Carl Maria von Weber » de Dresde et de 2019 à 2023 à la Musikhochschule de Lübeck, ainsi qu’un poste de professeur invité à l’École de musique Hanns Eisler de Berlin.
Ses étudiants et anciens étudiants occupent des postes de soliste et de tutti ainsi que des postes d’académicien dans des orchestres renommés tels que l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, la Staatskapelle de Dresde, le Rundfunk Sinfonieorchester de Berlin et divers opéras à Berlin, Cologne, Hanovre et Hambourg, ainsi qu’un poste de professeur à Stuttgart.
Avant de devenir professeur, Pauline Sachse a été altiste soliste du Rundfunk Sinfonieorchester Berlin pendant plusieurs années et a été invitée par des orchestres tels que l’Orchestre philharmonique de Berlin, la Radio bavaroise et l’Orchestre de chambre Mahler.
Elle a étudié à l’école de musique Hanns Eisler et à la Hochschule für Musik Frankfurt a.M. avec Tabea Zimmermann, dont elle est devenue l’assistante en 2007. Elle a poursuivi ses études à l’UdK de Berlin (avec Wilfried Strehle), à l’université de Yale aux États-Unis (avec Jesse Levine), ainsi qu’avec le quatuor Alban Berg à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne.
Tant dans son travail pédagogique qu’en tant qu’artiste, Pauline Sachse poursuit une approche intégrale qui inclut des éléments de l’art dramatique, de la danse, de la recherche sur le cerveau et de la psychologie. Elle a développé sa propre méthode sous la forme d’une formation à la scène et à la personnalité pour les étudiants et a elle-même été entendue dans des formats innovants tels que le projet de danse de la chorégraphe Sasha Waltz dans le cadre de la préouverture de l’Elbphilharmonie de Hambourg.
Pauline Sachse joue un alto de Paolo Maggini (Brescia) datant de 1610 et une nouvelle construction de Patrick Robin (2017 Angers).