© Erato Warner Classics
Philippe Jaroussky
Le contre-ténor Philippe Jaroussky a conquis une place prééminente dans le paysage musical international, comme l’ont confirmé les Victoires de la Musique (Révélation Artiste lyrique en 2004 puis Artiste Lyrique de l’Année en 2007 et 2010, et enfin Victoire d’Honneur en 2020) et, récemment, les prestigieux Echo Klassik Awards en Allemagne, lors de la cérémonie 2016 à Berlin (Chanteur de l’Année, titre qu’il avait déjà remporté en 2008).
Avec une maîtrise technique qui lui permet les nuances les plus audacieuses et les pyrotechnies les plus périlleuses, Philippe Jaroussky a investi un répertoire extrêmement large dans le domaine baroque, des raffinements du Seicento italien avec des compositeurs tels que Monteverdi, Sances ou Rossi jusqu’à la virtuosité étourdissante des Händel ou autres Vivaldi, ce dernier étant sans doute le compositeur qu’il a le plus fréquemment servi ces dernières années. Défricheur de partitions infatigable, il a brillamment contribué à mettre en lumière la musique de compositeurs tels que Caldara, Porpora, Steffani, Telemann ou Johann Christian Bach.
Philippe Jaroussky a aussi exploré les mélodies françaises ainsi que les fameux lieders de Schubert, accompagné du pianiste Jérôme Ducros. Il a récemment proposé sa vision des Nuits d’Été d’Hector Berlioz, qu’il a chantées à l’Auditorium national de Madrid puis à l’Elbphilharmonie de Hambourg.
Le domaine contemporain prend une place croissante, avec la création d’un cycle de mélodies composées par Marc André Dalbavie sur des sonnets de Louise Labbé, ou avec l’opéra Only the Sound remains de Kaija Saariaho (création mondiale spécialement composée à son intention, à l’Opéra d’Amsterdam, mars 2016)
Philippe Jaroussky est sollicité par les meilleures formations baroques actuelles et collabore avec les plus grands chefs d’orchestre, se produisant fort logiquement dans les salles et les festivals les plus prestigieux du monde.
En 2002, Philippe fonde l’Ensemble Artaserse, qui se produit partout en Europe.
Détenteur d’une discographie impressionnante, Philippe Jaroussky a aussi pris une part importante dans l’Edition Vivaldi de Naïve aux côtés de Jean-Christophe Spinosi et l’Ensemble Matheus. Néanmoins, depuis plusieurs années, Philippe Jaroussky entretient, pour ses disques-récitals, des relations très étroites avec Erato-Warner Classics, son label exclusif, pour lequel il a signé des disques qui ont tous reçu de nombreuses distinctions.
En janvier 2017, Philippe a inauguré la nouvelle Philharmonie de l’Elb à Hambourg, il fut invité en tant que premier artiste en résidence. La saison 2019-2020 a marqué ses 20 ans de carrière avec quelques événements majeurs comme l’entrée de sa statue au Musée Grévin de Paris, l’édition du livre biographique Seule la musique compte et enfin la parution d’une anthologie au disque Passion Philippe Jaroussky.
Mars 2021 voit les débuts de Philippe Jaroussky en qualité de chef à la tête de son ensemble Artaserse avec la production de l’oratorio de Scarlatti, Primo Omicidio et un casting de haute-volée : la soprano Sandrine Piau, les contre-ténors Christophe Dumaux Paul-Antoine Benos-Djian et Bruno de Sa, le ténor Kresimir Spicer, et la jeune basse Yannis François. Ce programme est donné entre autre au Festival de Salzburg, et à l’Opéra de Montpellier qui devient pour les trois prochaines saisons, le lieu de résidence de Philippe et de son ensemble Artaserse.
Philippe Jaroussky et l’Ensemble Artaserse reçoivent le soutien de la Fondation Gisèle Tissier –Grandpierre de l’Institut de France.
Philippe Jaroussky a concrétisé un projet lui tenant particulièrement à coeur : l’Académie Philippe Jaroussky. Cette institution vise à démocratiser l’accès à la musique classique en accueillant des jeunes en situation d’éloignement culturel à travers un enseignement original, soutenu et exigeant. L’Académie est installée au sein de La Seine Musicale sur l’Île Seguin, à Boulogne-Billancourt.
Il a été promu Officier des Arts et des Lettres. Mars 2021