Pedro González Álvarez et Imsu Choi, lauréats du Prix de composition de l’Académie Ravel 2024

 

Le Prix de composition de l’Académie Ravel a été décerné le 30 août, à l’issue du concours qui a vu la création des pièces des cinq compositeurs de la promotion 2024.

 

Les lauréats, ex aequo, sont :

Pedro González Álvarez (33 ans – Espagne) pour sa pièce Éter – El regreso
Imsu Choi (33 ans – Corée du Sud) pour sa pièce Scattered tunes

 

Le jury était composé de :
– Bertrand Chamayou (président du jury, directeur artistique du Festival et de l’Académie Ravel)
– Eric Denut (directeur des Éditions Durand-Salabert-Eschig)
– Estelle Lowry (directrice de Maison de la Musique Contemporaine)
– Emmanuel Hondré (directeur de l’Opéra national de Bordeaux)
– François Dru (responsable éditorial de la Ravel Edition)
– Marc Monnet (compositeur)
– Sofia Avramidou (compositrice)


Les deux lauréats recevront chacun une commande rémunérée pour le Festival Ravel 2025, accompagnée d’une publication de leur pièce aux Éditions Durand-Salabert-Eschig.

Félicitations à eux, et aux trois autres compositeurs qui ont participé à l’Académie de composition 2024 : Alfran García, Antoine Veillerette et Dilay Doğanay !

 


Marquée par l’héritage des compositeurs français et accordant une place particulière à la musique d’aujourd’hui, l’Académie Ravel a lancé l’Académie de composition Maurice Ravel en 2022 avec une première édition dirigée par Philippe Manoury.

Menée en collaboration avec le Centre Supérieur de Musique du Pays Basque – Musikene, la classe de composition 2024 a été dirigée par Michael Jarrell, en collaboration avec le compositeur basque, français et espagnol Ramon Lazkano, et le chef d’orchestre Othman Louati qui a dirigé les ensembles.

Cinq jeunes compositeurs, issus des plus grands établissements européens et sélectionnés par la direction artistique, ont été encadrés dans un travail d’écriture au long cours (de mars à août, avec une finalisation lors de l’Académie).

Celui-ci a abouti le 30 août lors du concours de la classe de composition où leurs pièces ont été créées en public par les musiciens de l’Académie Ravel et des musiciens du Centre Supérieur de Musique du Pays Basque – Musikene.


Avec le soutien de la Maison de la musique contemporaine, des Editions Durand-Salabert-Eschig et de la Ravel Edition.

Pedro González Álvarez et Imsu Choi © Mathieu Mengaillou / Komcébo

Cérémonie de remise du Prix © Mathieu Mengaillou / Komcébo