Gatien Leray
Gatien Leray a débuté l’alto au conservatoire de Thionville (France) en 2008 avec Carole Dillenschneider.
À 17 ans, après 3 années passées dans la classe de Vincent Roth au CRR de Metz et l’obtention de son baccalauréat général série économique et sociale avec mention, il intègre la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de l’altiste Miguel da Silva.
De septembre 2021 à juin 2022, il suit également le programme « Annual Course Diploma for soloists », de Talent Music Master Courses à Brescia en Italie dans la classe de Alexander Gordon Zemtsov.
En juin 2022, il obtient le Bachelor of arts de la HEM de Genève et y poursuit actuellement ses études en Master en Interprétation Musicale Spécialisée Soliste dans la classe de Miguel da Silva.
En octobre 2022, il a rejoint la prestigieuse International Menuhin Music Academy à Rolle (Suisse) et étudie avec Gérard Caussé et Ivan Vukcevic.
Passionné par le répertoire soliste et chambriste, Gatien participe à diverses académies telles que Accademia Chigiana (Sienne), Villars Music Academy, (Villars-sur-Ollon), Virtuoso & Belcanto (Lucca), Accademia Stauffer (Crémone), Rencontres Internationales de la Menuhin Academy (Rolle) , Triple Viola Masterclass (Blonay), Verao Classico (Lisbonne), Académie Ravel (Saint-Jean-de-Luz), Académie musicale de Villecroze, Saline Royale Academy (Arc-et-Senans), Tibor Varga (Sion), et a pu ainsi, bénéficier des conseils de Tabea Zimmermann, Lars Anders Tomter, Tatjana Masurenko, Lawrence Power, Nobuko Imai, Jean Sulem… Il est invité à des festivals tels que les Sommets Musicaux de Gstaad, les Rencontres Internationales d’Evian, le Festival Pablo Casals, partageant la scène avec de nombreux musiciens de renom tels que Renaud Capuçon, Gérard Caussé, Clemens Hagen…
En musique de chambre, Gatien a notamment travaillé avec le violoniste et chef d’orchestre Gabor Takacs-Nagy, les violoncellistes Valentin Erben et Adrian Brendel, le Quatuor Voce, les pianistes Claire Désert et Jean-François Heisser, les violonistes Luc-Marie Aguera et Levon Chilingirian et les altistes Bruno Giuranna, Miguel da Silva et Vladimir Bukac. Artiste invité du 77ème Concours de Genève pour la demi-finale flûte – musique de chambre, il a eu le plaisir d’interpréter Le Chant de Linos du compositeur André Jolivet.
En orchestre, Gatien a joué sous la direction de Gabor Takacs-Nagy, Pierre Bleuse, Pierre-André Valade et Péter Eötvös, dans des lieux tels que le Victoria Hall de Genève, la RTS ou la salle de musique de La Chaux-de-Fonds.
Il joue un alto fabriqué en 2017 par la luthière Virginie Pezet-Berton à Paris, un archet ancien, Charles Nicolas Bazin de 1880 prêté par la Fondation Lalive de Genève et un archet contemporain façonné pour lui en 2021 par l’archetier Georges Tepho (Paris).