Virgile Ancely ©Leo Chastan

Virgile Ancely

Après des études au Conservatoire de Roubaix, puis au CRR de Paris (Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs créé par Laurence Equilbey), Virgile Ancely est lauréat en 2009 du Concours International de Chant de Clermont-Ferrand et participe avec le Centre lyrique Clermont-Auvergne à La Chauve-Souris de Strauss, puis I Capuleti e i Montecchi de Bellini.

Il collabore désormais comme soliste avec de nombreux ensembles baroques. A l’Opéra de Saint-Etienne, il tient le rôle de Géronte dans Le Médecin malgré lui de Gounod, puis du Prince de Bouillon dans Adriana Lecouvreur de Cilea. Il est ensuite le Médecin dans Pelléas et Mélisande au Théâtre des Champs-Elysées (Les Grandes voix) et fait ses débuts au Festival de Salzbourg dans Le Couronnement de Poppée sous la direction de William Christie (Mercurio, Famigliare, console).

Il participe au spectacle de Benjamin Lazar : Heptaméron, récits de la chambre obscure d’après Marguerite de Navarre, avec des madrigaux de Monteverdi et Marenzio, en création à Amiens aux Bouffes du Nord, à l’Opéra de Liège et à Grenoble. Il est invité au Festival d’Aix-en-Provence pour Carceriere dans la nouvelle production de Tosca reprise à l’Opéra National de Lyon.

Il démarre une étroite collaboration avec Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre avec lequel il se produit notamment à Trondheim, Crémone, Moscou, Bruges, Paris, Festival de l’Abbaye de Lessay et enregistre le Nisi Dominus de Vivaldi…

En 2020-21, on le retrouve également avec Le Poème Harmonique, à l’Opéra Comique, au Musikfest de Potsdam Sanssouci avec l’Ensemble Marguerite Louise…