Vincent Warnier ©Raphaël Damon

Vincent Warnier

Par ses activités de concertiste, d’organiste liturgique et de pédagogue, Vincent Warnier s’est imposé comme une figure majeure de l’orgue français. Formé aux Conservatoires Nationaux de Région de Strasbourg et Rueil-Malmaison puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris il a pour maîtres André Stricker, Daniel Roth, Marie-Claire Alain, Michel Chapuis et Olivier Latry. Il obtient de nombreux Premiers Prix dans ces établissements dans les disciplines instrumentales, théoriques et d’érudition.

Il se distingue aussi dans les concours internationaux et remporte entre autres, le Premier Prix d’Interprétation du prestigieux concours « Grand Prix de Chartres » en 1992. Vincent Warnier débute une carrière de concertiste, invité de nombreux festivals en Europe, Amérique du Nord et du Sud, Japon, Chine et Russie. Invité en soliste des grands orchestres il se produits avec de célèbres chefs tels Evgeny Svetlanov, James Conlon, Christoph Eschenbach, Leonard Slatkin, Daniel Harding, Louis Langrée, Jun Märkl, Kazushi Ono…Entre 2013 et 2015, il est organiste en résidence à l’Orchestre National de Lyon. Il a inauguré les nouveaux instruments de la Maison de Radio France et de la Philharmonie de Paris en 2015 et 2016.

En 1996, Vincent Warnier est nommé organiste titulaire du grand orgue de Saint-Etienne-du-Mont à Paris où il succède à Maurice et Marie-Madeleine Duruflé. Sa riche discographie est régulièrement saluée par la critique qui lui décerne à plusieurs reprises les plus hautes récompenses (Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique). Pédagogue recherché, Vincent Warnier est agrégé de l’Université et enseigne l’orgue à l’Ecole Normale Alfred Cortot de Paris.

Il forme un duo original avec le jeune altiste Paul Zientara pour lequel il a composé une « Légende pour alto et orgue », dont la création s’est tenue à Saint-Etienne-du-Mont en 2020 et qui sera reprise à Radio France en décembre 2023.