© Yuri Bogomaz
Tatiana Samouil
Née dans une famille de musiciens, Tatiana Samouil dévoile rapidement des dons musicaux exceptionnels. Sélectionnée par le programme russe « Les nouveaux noms » à l’âge de quatorze ans, elle se produit en Russie puis en Europe et intègre le Conservatoire Tchaïkovski à Moscou où elle étudie auprès de Maya Glezarova. Elle bénéficie ensuite de l’enseignement de Igor Oistrakh au Conservatoire Royal de Bruxelles.
En trois ans seulement, elle remporte sept des plus prestigieuses compétitions internationales de violon, notamment le Concours Tchaïkovski de Moscou (2002), le Concours Reine Élisabeth de Bruxelles (2001), le Concours Michael Hill en Nouvelle-Zélande (2001) et le concours Jean Sibelius à Helsinki (2000). Tatiana Samouil est depuis lors constamment sollicitée comme soliste, chambriste et pédagogue. Elle joue en compagnie des plus grands musiciens et sous la baguette des plus éminents chefs.
Pédagogue passionnée, elle est professeure de violon au Conservatoire Royal d’Anvers ainsi qu’au Centre des Arts supérieurs Musikene à San Sebastian. En tant que membre permanent de l’Académie Yuri Bashmet, elle donne des masterclasses dans toute la Russie.