© Tomoko Hidaki
Philippe Manoury
Né en 1952, Philippe Manoury est l’un des compositeurs français les plus renommés. Il commence à composer à 9 ans, et fait ses classes chez Max Deutsch ou encore Michel Philippot. Auteur d’un imposant catalogue regroupant cinq opéras, de la musique symphonique, de la musique vocale, ainsi que de nombreuses partitions pour solistes et pour ensembles, il avoue une prédilection pour les grandes formes et les œuvres pour des ensembles non standardisés. Il est aussi chercheur en informatique musicale et est considéré comme le pionnier des musiques électroniques en temps réel.
Pédagogue engagé, il a enseigné principalement en Europe, aux États-Unis et au Japon. Il est Professeur Émérite de l’Université de Californie à San Diego où il enseigna de 2004 à 2012. De 2013 à 2016, il enseigna la composition à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg. De 2015 à 2018 il a dirigé sa propre Académie de composition dans le cadre du Festival Musica. En 2017, il se voit confier la chaire de création artistique du Collège de France.
Ses recherches actuelles l’amène à réfléchir sur le renouvellement de nombreux moyens d’expressions tels que l’opéra et l’orchestre symphonique. À ce sujet, il collabore longuement avec François-Xavier Roth et le Gürzenich Orchester pour lequel il écrit la Trilogie Köln, vaste triptyque pour grand orchestre spatialisé.