Nora Chastain © Marco Blessano
Nora Chastain
La violoniste américaine Nora Chastain a été décrite par Sir Yehudi Menuhin comme « l’une des violonistes les plus élégantes et les plus raffinées que je connaisse ».
Petite-fille du compositeur américain Roy Harris, Mme Chastain est née à Berkeley, en Californie. Après avoir commencé ses études de violon avec Anne Crowden, elle a poursuivi ses études au Conservatoire de Cincinnati et à la Julliard School avec Dorothy Delay. Plus tard, à l’Académie internationale de musique Menuhin de Gstaad, elle a été l’élève d’Alberto Lysy, d’Ana Chumachenco et de Sir Yehudi Menuhin. Elle a également travaillé intensément avec Sandor Vegh.
À l’âge de seize ans, Nora Chastain a fait ses débuts à Berlin avec le Barber Violin Concerto. Depuis, elle est régulièrement invitée en tant que soliste avec des orchestres tels que l’Orchestre symphonique de San Francisco, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre philharmonique de Cincinnati, l’Orchestre symphonique de Jérusalem, l’Orchestre de chambre de Bâle, le Württemburgisches Kammerorcheter Heilbronn, l’Orquestra Nacional do Porto, le MDR Symphonieorchester Leipzig, l’Orchestre de l’Opéra de Francfort, l’Orchestre symphonique d’Helsingborg, l’Orchestre symphonique de Berne et l’Orquesta Sinfonica Nacional de Peru. Elle a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Sir Yehudi Menuhin, Sebastian Weigle, Jose Serebrier, Michael Sanderling, David Stern et Marc Tardue. En outre, de nombreux compositeurs ont écrit des œuvres pour Mme Chastain, parmi lesquels Daniel Schnyder, Gerhard Samuel, Susanna Erding et Georg Wörzer.
Passionnée de musique de chambre, Nora Chastain est membre fondatrice du Quatuor avec piano et du Trio Kreisleriana du Festival Menuhin. Avec eux, elle a effectué de nombreuses tournées, jouant dans des salles de concert à Francfort, Hambourg, Berlin, Bonn, Paris, Milan, Zürich, Genève, Édimbourg, Washington DC, New York, Boston, San Francisco et Sydney. Ses ensembles de musique de chambre se sont produits au Festival du Schleswig-Holstein, au Ludwigsburger Schlossfestpiele, au Schwetzingen Festspielen et au Menuhin Festival Gstaad. Elle a collaboré à des projets de musique de chambre avec, entre autres, Sharon Kam, David Geringas, Pascal Devoyon, Joshua Bell ainsi qu’avec le Quatuor avec piano Faure, le Quatuor Carmina et le Quatuor Merel.
Les enregistrements de Nora Chastain pour Chandos, Ars, Claves, Koch-Schwann et Naxos comprennent des sonates de Mozart ; intégrale des sonates de Beethoven ; sonates de Fauré, Debussy, Honegger ; de nombreuses œuvres pour trio et quatuor avec piano ; Concerto de Beethoven avec le Concerto de Bartok #2 ; et le Triple Concerto de Casella. Un enregistrement récent de Concierto Indio du compositeur péruvien Teodoro Varcarcel a été nominé pour un Grammy Award.
Mme Chastain a été lauréate de plusieurs concours, dont le Concours Menuhin à Paris en 1985, et a reçu le prestigieux « Förderpreis der Europäischen Wirtschaft » annuel à Zurich en tant que soliste.
En tant que l’une des pédagogues les plus recherchées d’Europe, Nora Chastain compte parmi ses élèves des lauréats de prix internationaux, des violons solo de grands orchestres européens, des membres d’ensembles de chambre renommés et des professeurs de musique d’universités et de conservatoires. Elle donne régulièrement des master-classes et fait partie de jurys de concours internationaux. L’un des principaux objectifs de son enseignement est l’intégration des traditions américaines et européennes du violon.
Nora Chastain est professeure de violon à l’Universitaet der Kuenste Berlin. De 1991 à 2020, elle a occupé un poste à la Zuercher Hochschule der Kuenste, et de 1993 à 2004, elle a été professeur de violon à la Musikhochschule de Lübeck.