© Caroline Doutre

Michel Dalberto

Né à Paris en 1955 Michel Dalberto commence le piano dès l’âge de trois ans. A treize ans, il intégre la classe de Vlado Perlemuter au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
À 20 ans, il est lauréat du 1er Concours Mozart à Salzburg et reçoit le Prix Clara Haskil à l’unanimité. Le 1er Prix au Leeds International Piano Competition le consacre en 1978.

Il est invité à jouer dans la plupart des plus grands centres musicaux européens sous la direction des plus grands chefs. En récital il se produit également sur les plus grandes scènes. Chambriste réputé, il joue dès le début de sa carrière avec Henryk Szeryng et Nikita Magaloff. Plus récemment il a joué en trio avec Dmitri Sitkovetsky & Lynn Harrell ou Renaud & Gautier Capuçon, en duo avec Boris Belkin, Vadim Repin, Nikolaj Znaider, Yuri Bashmet, Gérard Caussé, Truls Mork, Emmanuel Pahud ou en quintette avec les Quatuors Ebène & Modigliani. Dans le domaine vocal, il a été le partenaire de Jessye Norman, Barbara Hendricks, Ildiko Raimondi, Nathalie Stutzman, Stephan Genz et Edwin Crossley-Mercer.

Depuis le début de sa carrière, Michel Dalberto est reconnu comme un des interprètes majeurs de Schubert et de Mozart. Parmi ses autres compositeurs de prédilection figurent Liszt, Debussy, Franck, Fauré, Schumann et Ravel.
Il a dirigé l’Académie des Arcs en Savoie et présidé le jury du concours Haskil. Après quelques années d’enseignement à l’Accademia Pianistica d’Imola (Italie), il est depuis 2011 professeur au Conservatoire de Paris.