Leif Ove Andsnes ©NR
Leif Ove Andsnes
« Pianiste d’une élégance, d’une puissance et d’une perspicacité magistrales » (New York Times), Leif Ove Andsnes est « l’un des musiciens les plus doués de sa génération » (Wall Street Journal). Grâce à sa technique imposante et à ses interprétations fouillées, le célèbre pianiste norvégien a acquis une renommée internationale, jouant des concertos et des récitals dans les plus grandes salles de concert du monde et avec les orchestres les plus prestigieux, tout en se constituant une discographie vaste et estimée. Musicien de chambre reconnu, il est également le directeur fondateur du festival de musique de chambre de Rosendal, qui a lieu chaque année au mois d’août sur la côte ouest de la Norvège.
Andsnes a reçu la distinction honorifique norvégienne de Commandeur de l’Ordre royal norvégien de Saint-Olav ainsi que le prestigieux prix Peer Gynt, et a été honoré par des doctorats honorifiques de la Juilliard School of Music de New York et des universités de Bergen et d’Oslo. Il a également reçu le prix d’instrumentiste de la Royal Philharmonic Society et le prix d’artiste Gilmore, et a été intronisé dans le Gramophone Hall of Fame en 2013.
Leif Ove Andsnes est né à Karmøy, en Norvège, en 1970. Il a étudié au Conservatoire de musique de Bergen auprès du célèbre professeur tchèque Jirí Hlinka. Il a également reçu les précieux conseils du professeur de piano belge Jacques de Tiège qui, comme Hlinka, a grandement influencé son style et sa philosophie de jeu. Il est actuellement conseiller artistique de l’Académie de piano du professeur Jirí Hlinka à Bergen, où il donne chaque année des cours de maître aux étudiants participants. Andsnes vit à Bergen avec sa compagne et leurs trois enfants.