Le Concert Spirituel © Guy Vivien

Le Concert Spirituel

Le Concert Spirituel – nom repris de la première société de concerts privés française fondée au XVIIIe siècle – s’impose aujourd’hui sur les scènes nationale et internationale comme l’un des meilleurs ensembles français.

A l’origine de projets ambitieux et originaux depuis sa fondation en 1987 par Hervé Niquet, Le Concert Spirituel s’est spécialisé dans l’interprétation de la musique sacrée française, mais s’est aussi forgé une solide réputation dans la redécouverte d’un patrimoine lyrique injustement tombé dans l’oubli.

En collaboration avec le Centre de musique baroque de Versailles, il redonne vie à Proserpine et Persée de Lully (version de 1770 et prochainement de 1682), Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour de Rameau, Callirhoé de Destouches, Sémélé et Ariane et Bacchus de Marais, Le Carnaval de Venise de Campra puis l’Iphigénie en Tauride de Desmarest achevée par Campra, et récemment, une version historiquement informée de Médée de Charpentier. Avec le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, il présente Andromaque de Grétry, Sémiramis de Catel, La Toison d’Or de Vogel, les Requiem pour Louis XIV et Marie-Antoinette de Cherubini et Plantade, et récemment, le chœur présente L’Île du Rêve de Hahn avec l’Orchestre de la radio de Munich, La Fille de Madame Angot de Lecocq avec l’Orchestre de chambre de Paris, et Phryné de Saint-Saëns avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen.

L’ensemble reçoit pour ces réalisations les plus prestigieuses distinctions, telles que le Grand Prix d’Honneur de la Critique Discographique Allemande, le Grand Prix de l’Académie Charles Cros, l’Echo Klassik Award, l’Edison Award, de nombreux Diapason d’Or, Diamants Opéra Magazine, TTTT Télérama, etc.

Cette saison, fidèle au répertoire français, Le Concert Spirituel proposera une version historiquement informée de Persée (1682) de Lully au Théâtre des Champs-Élysées, qui clôturera début 2025 une belle série de tragédies lyriques baroques en coproduction avec le Centre de musique baroque de Versailles et le Théâtre des Champs-Élysées.

Il célèbrera également Fauré à l’occasion du centenaire de sa mort : après le Palais des Beaux-Arts à Bruxelles et l’Opéra de Vichy à l’été, le Requiem de Fauré sera présenté au Festival Ravel de Saint-Jean-de-Luz, en l’église St James’s Spanish Place de Londres (programmation Wigmore Hall), à la Cité de la Musique et de la danse de Soissons et à l’Opéra de Massy. Enfin, la comédie-ballet Le Mariage forcé de Molière et Lully renaîtra au Théâtre de Meaux et à l’Opéra de Massy.

Place ensuite à la musique européenne, avec cinq représentations scéniques de La Flûte enchantée de Mozart en français, mise en scène par Cécile Roussat et Julien Lubek, qui illumineront l’Opéra royal de Versailles pour les fêtes de fin d’année, un Mozart dont les œuvres de jeunesse (Messes brèves et Ave verum) retentiront également à l’Arsenal de Metz.

Haendel sera à la fête tout au long de la saison, avec les Dettingen Te Deum et Coronation Anthems à Marcq-en-Baroeul-coproduction Atelier Lyrique de Tourcoing et à l’Auditorium de Lyon ; Le Messie au Théâtre des Champs-Élysées dans la série Les Grandes Voix ; et Israël en Égypte aux Haendel Festspiele de Halle. Enfin, un focus italien mènera le Gloria de Vivaldi au Festival de musique de Toulon et la Messe à 40 voix solistes de Striggio aux Théâtre impérial de Compiègne et aux Tage Alter Musik de Regensburg, ainsi que dans divers festivals estivaux.

Cette saison, la discographie du Concert Spirituel s’enrichira d’un enregistrement de Persée de Lully (1682) pour Alpha Classics, à paraître en 2026, et de la parution de deux nouveaux albums : Iphigénie en Tauride de Desmarets et Campra, et le Requiem de Fauré, toujours chez Alpha Classics.

| L’ensemble Le Concert Spirituel est en résidence au Théâtre des Champs-Élysées dans le cadre du dispositif de « résidences croisées » mis en place par le Centre de musique baroque de Versailles. Cette résidence est l’occasion de recréer et d’enregistrer des opéras de Marais, Charpentier, Campra et Lully de 2022 à 2025. Les productions de 2023 à 2025 font l’objet du généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet.
| Le Concert Spirituel est ensemble associé à l’Opéra de Massy.
| Le Concert Spirituel est subventionné par le ministère de la Culture (DRAC Ile-de-France) et la Ville de Paris.
| Il remercie les mécènes de son fonds de dotation, entreprises et mécènes individuels.
| Le Concert Spirituel est lauréat 2020 du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral.
| Le Concert Spirituel bénéficie du soutien de son Grand Mécène : la Fondation Bru.
www.concertspirituel.com