Khánh Vân Hồ © DR
Khánh Vân Hồ
Hồ Khánh Vân est lauréate de concours de piano nationaux et internationaux en Europe. Elle a notamment reçu le premier prix et le prix Nuovo-Imaei au Concours international de piano Mauro Paolo Monopoli en Italie (2023), le prix Classical-Sonata au Concours de piano de Vérone en Italie (2023). Auparavant, elle a reçu le premier prix du Concours national de piano de Hongrie (2018), le deuxième prix du Concours international de piano d’Île-de-France (2018) et le troisième prix du Concours international de musique Danubia Talents en Autriche (2018).
Ces succès l’ont amenée à donner des concerts au Viêt Nam, en Hongrie, en France, en Allemagne, en Autriche et en Italie. Elle s’est produite en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique de Kaliningrad et l’Orchestre Soundiff. En 2023, le label Empirica a sorti son premier CD, consacré aux principaux compositeurs romantiques Chopin, Mendelssohn, Schumann et Liszt. Elle a été interviewée par NDR, barlettalive, francetvinfo en Allemagne, en Italie et en France.
Parallèlement à ses études, elle a participé au festival Ravel, au Goslar Konzertsarbeitswochen, au festival international Mendelssohn, à l’académie internationale d’été du Mozarteum de Salzbourg, et a travaillé avec des artistes et des professeurs de renom, notamment Michel Béroff, Grigory Gruzman, Cyprien Katsaris, Philippe Giusiano, Rena Shereshevskaya, Arie Vardi, Dmitri Alexeev, et Robert Levin.
Hồ Khánh Vân est née d’une famille non musicienne à Ho Chi Minh Ville, au Vietnam, et a commencé son éducation musicale à l’âge de 8 ans au Conservatoire de musique de Ho-Chi-Minh dans la classe de Le Kim Thanh et Tran Thu Le. En 2017, Vân a poursuivi ses études juniors à Budapest avec György Nádor et Imre Hargitai.
Elle poursuit actuellement sa formation musicale avec Stepan Simonyan à l’Université de musique de Hambourg depuis 2021, et reçoit régulièrement des conseils des professeurs Michel Beroff et Grigory Gruzman parallèlement à ses études.