Javier Perianes ©Igor Studio
Javier Perianes
La carrière internationale de Javier Perianes l’a amené à se produire dans les salles de concert les plus prestigieuses, avec les plus grands orchestres du monde, sous la direction de chefs d’orchestre renommés.
Enregistrant exclusivement pour le label Harmonia Mundi, Perianes a développé une discographie variée allant de Beethoven, Mendelssohn, Schubert, Grieg, Chopin, Debussy, Ravel et Bartók à Blasco de Nebra, Mompou, Falla, Granados et Turina. La saison 2020/21 a vu la sortie de Jeux de Miroirs et Cantilena. Jeux de Miroirs est centré sur le Concerto en sol de Ravel enregistré avec l’Orchestre de Paris et Josep Pons et comprend les versions pour piano et orchestre du tombeau de Couperin et d’Alborada del gracioso. Avec Tabea Zimmerman, il a publié Cantilena en avril 2020, un album qui célèbre la musique espagnole et latino-américaine. Ses autres albums récents rendent hommage à Claude Debussy à l’occasion du centenaire de sa mort, avec un enregistrement du premier livre de ses Préludes et Estampes, et Les Trois Sonates – The Late Works (avec Jean-Guihen Queyras), qui a remporté un Gramophone Award en 2019. En juillet 2021, Perianes a sorti son dernier album, qui comprend les Sonates n° 2 et 3 de Chopin entrecoupées des trois Mazurkas de l’opus 63.
Il a reçu le prix national de la musique en 2012 du ministère espagnol de la culture et a été nommé artiste de l’année aux International Classical Music Awards (ICMA) en 2019.