James McVinnie
Le travail de James McVinnie en tant qu’interprète englobe la musique du 16ème siècle à nos jours. Il a collaboré avec de nombreuses personnalités de la musique moderne, notamment Philip Glass, Tom Jenkinson/Squarepusher, Angelique Kidjo, Nico Muhly, Martin Creed, Richard Reed Parry, Bryce Dessner, Darkstar, Hildur Guðnadóttir, David Lang, Sarah Davachi, dont beaucoup ont écrit des œuvres de grande envergure pour lui.
James McVinnie est membre du label islandais Bedroom Community. ‘Cycles’, son premier enregistrement de musique écrite pour lui par Nico Muhly, est sorti sur ce label en 2013 et a été largement salué par la critique. Un album de musique de Philip Glass, ‘The Grid’, est sorti sur Orange Mountain Music en 2018. ‘All Night Chroma’, un album d’œuvres de Tom Jenkinson/Squarepusher est sorti sur Warp Records en septembre 2019.
Les points forts de cette saison incluent les premières représentations de la Symphonie 12 « Lodger » de Philip Glass avec Angekique Kidjo et le Los Angeles Philharmonic sous la direction de John Adams et à Londres avec le London Contemporary Orchestra au Southbank Centre, des récitals Messiaen au Lieu Unique Festival, des représentations du concerto pour orgue de Nico Muhly avec le Philadelphia Orchestra, une collaboration d’une soirée avec le duo électronique « Darkstar » pour la série « Liquid Music » du SPCO. Il se produit également en récital à la Philharmonie de Paris ainsi qu’au Southbank Centre et au Barbican Centre de Londres.
James McVinnie a été organiste adjoint de l’Abbaye de Westminster entre 2008 et 2011. Avant cette nomination, il a occupé des postes similaires à la cathédrale St Paul, à la cathédrale St Albans et au Clare College de Cambridge, où il a étudié la musique. Ses professeurs étaient Sarah Baldock, Thomas Trotter et Hans Fagius. Il a fait ses débuts au Royal Festival Hall de Londres en mars 2014, donnant l’un des six récitals de réouverture sur l’orgue emblématique Harrison & Harrison de 1954, remis à neuf. Il a fait ses débuts en solo au Festival de Salzbourg à l’âge de 26 ans en jouant avec l’Orchestre baroque de Fribourg sous la direction d’Ivor Bolton.
Presse
La dextérité, l’endurance et l’euphorie dans l’abécédaire minimaliste de Glass’ The Guardian sur l’interprétation de Music in 12 Parts de Philip Glass, le 1er mai 2017.
Les performances de McVinnie étaient – musicalement, techniquement et dans ses colorations soignées – immaculées » Los Angeles Times
L’organiste anglais James McVinnie a conquis la partie solo casse-cou » Alex Ross dans le New Yorker sur le concerto pour orgue de Jón Leifs
James McVinnie dispense ses performances avec une grande vitalité » The Telegraph.
McVinnie joue avec une facilité stupéfiante avec une clarté rythmique et une forme magnifiques’ Züricher Oberländer
La carrière de McVinnie est jusqu’à présent fascinante… ses collaborations avec des musiciens contemporains démontrent son immense musicalité et son impressionnante polyvalence en tant qu’interprète » Fractured Air
‘Il s’agit d’une programmation audacieuse et courageuse, qui situe l’orgue dans un nouveau paysage de musique contemporaine tout en rendant hommage à son riche héritage.’ Line of Best Fit*(* magazine sur la musique moderne en ligne)
Traduction : Christopher Bayton XII.V.MMXXII