©Marco Borggreve

Gustavo Gimeno

Directeur musical du Philharmonique du Luxembourg depuis 2015, Gustavo Gimeno est aussi depuis la dernière saison celui du Symphonique de Toronto.

En 2020/2021, Gustavo Gimeno et l’Orchestre symphonique de Toronto ont enregistré et diffusé de nombreux concerts et s’apprêtent à célébrer ensemble cette saison le centenaire de la formation. Les tournées internationales en Europe comme en Amérique du Sud constituent une part significative de la collaboration entre Gustavo Gimeno et le Philharmonique du Luxembourg, partageant la scène avec Daniel Barenboim, Gautier Capuçon, Anja Harteros, Leonidas Kavakos, Bryn Terfel, Yuja Wang, Frank Peter Zimmermann, sans oublier Krystian Zimerman.

L’an dernier, est paru, sous le label Pentatone, l’enregistrement du Concerto pour violon de Francisco Coll interprété par sa dédicataire, Patricia Kopatchinskaja, avec le Philharmonique du Luxembourg et Gustavo Gimeno. Sa discographie sous ce label comprend les Premières Symphonies de Chostakovitch et Bruckner, Daphnis et Chloé de Ravel, la Quatrième de Mahler, Le Sacre du printemps de Stravinski, la Petite Messe solennelle de Rossini et la Symphonie en ré mineur de Franck. Invité des grandes maisons d’opéra, il se produit cette saison au Liceu de Barcelone, à l’Opéra de Zurich, l’Opéra de Valence comme au Teatro Real de Madrid, où il dirigera en 2022 une production de L’Ange de feu de Prokofiev (mise en scène : Calixto Bieito).

Gustavo Gimeno a fait l’an dernier ses débuts avec le Philharmonique de Berlin, l’Orchestre symphonique de San Francisco, après ,avoir dirigé dans un récent passé des phalanges de premier plan comme le symphonique de la radio bavaroise, le Philharmonique de Munich, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre symphonique de Vienne, l’Orchestre national de France, l’Orchestre de la radio suédoise, les philharmoniques de Londres et Los Angeles, les orchestres symphoniques de Boston, Chicago, Washington, Cleveland ou encore l’Orchestre de l’Académie nationale Sainte Cécile de Rome. Né à Valence, Gustavo Gimeno a commencé sa carrière internationale de chef en 2012, comme assistant de Mariss Jansons alors qu’il était encore membre du Concertgebouworkest. Il a acquis son expérience majeure comme assistant de Bernard Haitink et Claudio Abbado qui était son mentor.