David Waterman

David Waterman

David Waterman, né à Leeds, a étudié la philosophie pendant six ans au Trinity College de Cambridge, où il a obtenu une bourse de recherche et des diplômes de maîtrise et de doctorat, et où il a été tuteur des étudiants en dernière année de licence de philosophie. Parallèlement, il a étudié le violoncelle en privé avec Martin Lovett, William Pleeth et Jane Cowan.

Il a été le violoncelliste du célèbre quatuor Endellion (1979-2021) pendant les 42 années de son existence. Le quatuor a enregistré des œuvres du répertoire général, notamment des cycles complets de Beethoven et de Britten pour Warner Classics, EMI, Virgin Classics et d’autres maisons de disques. Il a été quatuor en résidence à l’université de Cambridge pendant plus de 28 ans et a reçu le prix de la Royal Philharmonic Society. Ils ont été diffusés des centaines de fois sur BBC Radio 3 et à la télévision, et ont joué dans toute l’Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Asie.

David Waterman a également joué de la musique de chambre avec des membres de l’ancien quatuor Amadeus, des quatuors Belcea, Castalian, Chilingirian et Elias, Joshua Bell, Michael Collins, Imogen Cooper, Jeremy Denk , Julia Fischer, Ivry Gitlis, Isabelle Faust, Philippe Graffin, Steven Isserlis, Mark Padmore, Sándor Végh et Tabea Zimmerman, entre autres.

Il a enseigné à la Yehudi Menuhin School, au RAM, au Guildhall, au RNCM, à la Menuhin Academy de Gstaad, à Munchen, en Allemagne, à Fiesole, en Italie, ainsi qu’à Yale, au MIT et à Bloomington, aux États-Unis, et pour IMUSE, en Belgique. Il est régulièrement l’entraîneur de l’IMS Prussia Cove, où il a suivi les cours de musique de chambre, de violoncelle et de violon. Il a participé à trois tournées de l’IMS.  Il est également mentor et coach de quatuors pour chamberStudio.

Il a organisé plusieurs séries de musique de chambre à Leeds et au JW3 à Londres, et a participé à des concours, dont le Concours de Genève.

Il a contribué à un chapitre du Cambridge Companion to the String Quartet et a publié des articles dans The Guardian, Strad Magazine, Quodlibet et Philosophy in Cambridge.

Il joue sur un violoncelle J.B. Guadagnini qu’il partage avec Steven Isserlis.